Essai
Nouvelle parution
M. Gironde, Carlos Fuentes entre hispanité et américanité

M. Gironde, Carlos Fuentes entre hispanité et américanité

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Michel Gironde)

Michel Gironde, Carlos Fuentes entre hispanité et américanité

Paris: L'Harmattan, coll. "Palinure", 2011

EAN13 : 9782296549777

Extrait de la préface de Daniel-Henri Pageaux à Carlos Fuentes entre hispanité et américanité

"Michel Gironde [...] montre comment l’essentiel du travail de Fuentes consiste à réfléchir sur une authentique modernité et à provoquer l’entrée de son pays et du sous-continent dans une dynamique de l’histoire, ce qu’il nomme la conquête d’une « centralité » pour le Mexique et le continent américain. C’est assurément une vue juste, pénétrante, habilement développée et défendue. Tout au plus peut-on souligner que le regard posé par Fuentes sur un monde qui doit désormais compter avec un espace « hispano-américain » dévoile un espace mondial devenu « polycentré » (el policentrismo est un mot de la fin dans Geografía de la novela), un espace dans lequel il n’y a plus de centre ou de périphérie, c’est-à-dire de distinction permettant, cautionnant une hiérarchie des pays, des nations, des cultures. Fuentes est bien, sous cet angle de vue, comme l’affirme Claude Fell, dans le Cahier de l’Herne qui lui est dédié, le « Mexicain universel »."

 

Carlos Fuentes

Entre hispanité et américanité

 

 

 

Carlos Fuentes est un géant des lettres hispano-américaines, ayant à son actif une oeuvre abondante et diverse, de fiction et de réflexion. C’est un Fuentes multiple qui apparait ainsi dans ses écrits : cosmopolite, intermédiaire culturel, intellectuel et auteur de fictions. Qu’est-ce qui relie ces différents « métiers » les uns aux autres ? Sous ces divers « masques », quel est le visage de Fuentes, l’écrivain ? A partir de quelle écriture ?

Pour répondre à ces interrogations, nous étudions ce qui est au coeur de la réflexion et de la création fuentésiennes, la question de la centralité. Fuentes se demande en effet quelle est la place dans le monde pour les cultures hispano-américaines, traditionnellement considérées comme secondaires, voire marginales, par l’Occident et les Etats-Unis. Nous montrons, dans notre étude, que la réussite de Fuentes est de placer l’Amérique espagnole et le Mexique au centre du monde, respectivement dans son oeuvre de pensée et dans son oeuvre de fiction.

Comment procède-t-il ? Par l’interculturalité : d’un côté, en envisageant la culture espagnole en tant qu’héritage pour la culture hispano-américaine, et de l’autre, en mettant en scène l’interrelation de la culture mexicaine et des cultures du monde. Afin de montrer l’intention de centralité dans l’oeuvre de Fuentes, nous avons adopté, dans le cadre d’une critique interprétative, une approche comparatiste qui analyse le dialogue des éléments culturels « étrangers » et hispano-américains, en faisant appel à l’historiographie, l’histoire des mentalités, l’anthropologie et la philosophie.

Nous faisons ainsi apparaître que, au service de son intention de centralité, Fuentes invente une poétique de la continuité culturelle à l’oeuvre aussi bien dans ses fictions que dans ses écrits de pensée.

 

 

 

 

 


Michel Gironde est docteur en littérature générale et comparée de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est membre du groupe de recherche RETINA.International - Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes.