Essai
Nouvelle parution
M. Gil, La Chambre d'à côté. Le décadrage absolu de Melville à Scorsese

M. Gil, La Chambre d'à côté. Le décadrage absolu de Melville à Scorsese

Publié le par Emilien Sermier

Marie Gil

La Chambre d'à côté. Le décadrage absolu de Melville à Scorsese

Paris: Hermann, 2017

150 x 230 mm, 252 pages
4 illustrations
Parution : 13 Septembre 2017

ISBN 9782705694555

25,00 €

La chambre d’à côté est ce lieu où se déroule véritablement le récit et qui, dans certaines œuvres, reste inaccessible au lecteur. Relégué dans l’ailleurs, décadré, celui-ci demeure, jusqu’à la fin de l’histoire, ignorant : Que s'est-il passé ? Tel secret, tel personnage, existent-ils réellement ? Pourquoi me raconte-t-on cette histoire ? Dans ces récits, le lieu du sens seul est désigné. La chambre d’à côté, métaphore ou figure, n’a qu’une valeur indiciaire : ce qu’elle désigne, c’est une dualité fondamentale de l’espace du monde, entre un ici vide et un ailleurs inaccessible – mais un ailleurs qui porte l’essence de toutes choses. Or n’est-ce pas le Réel même, défini comme l’irreprésentable, qui est ainsi désigné ? Par cette figure du décadrage narratif, romanciers, cinéastes et peintres n’atteignent-ils pas l’essence de tout récit : signifier le réel véritable, qu’on appelle aussi l’immanence ? Ce serait paradoxalement par la désignation de l’ailleurs que l’on atteindrait l’essence véritable de ce qui est là.