Murielle Gagnebin & Julien Milly (dir.), L'Affrontement et ses images
Paris : Champ Vallon, coll. "L'Or d'Atalante", 2009, 416 p.
- ISBN : 978-2-87673-519-4
- Prix : 29,50 €
Présentation de l'éditeur :
Tout affrontement ne procéderait-il pas d'un malentendu ?Celui-ci ne résiderait-il pas dans le sujet lui-même, dans ses drames intérieurs? La notiond'affrontement est très loin de pouvoir être ramenée à la seule mise en face à face de sujets, d'entités,de pensées, d'idéologies. Cette notion complexe englobe tout spécialement la jalousie, en réservantune place à l'incertitude : sujet/objet, dedans/dehors, aujourd'hui/autrefois. Cela se vérifie dansle champ des images aussi bien picturales, théâtrales, cinématographiques, musicales queverbales. Cette problématique s'observe dans les oeuvres de créateurs que rapproche un regard animépar une cruauté provocante. Se trouvent ainsi réunis des artistes allant de Villon ou deShakespeare à Godard, en passant, entre autres, par Gustave Moreau, Welles, Verdi, Antonioni,Georges Bataille, Pasolini, Wim Wenders, Kieslowski, Elfriede Jelinek et Abramovic-Ulay. Des imagesde l'affrontement à l'affrontement des images, tel est le cheminement, à la fois esthétique,philosophique et psychanalytique, de ce livre. Dès lors, les termes de déconstruction, de démembrement, dedémantèlement, élevés au rang d'instruments, et s'exerçant dans le champ strict del'image, engagent une fécondité révolutionnaire.
M.G.
Table des matières :
INTRODUCTION
Au-delà des évidences
par Murielle Gagnebin
I
LES IMAGES DE L'AFFRONTEMENT
Danser l'affrontement
par Georges Didi-Huberman
Infanticide, parricide, matricide dans la mémoire historiquerusse
par Georges Nivat
Dialectique du signe et du symbole dans la psychologiehistorico-culturelle de Vygotski
par Yury P. Zinchenko
Les climats de Nuri Bilge Ceylan : l'affrontement passionnelmis en exergue par les quatre éléments
par Rosine Bénard
L'image cannibale : stratégies d'affrontement à l'aune duregard
par Cécile Croce
II
CRUAUTÉ ET CHUTE
La cruauté des idéaux
par Gérard Bonnet
Le bourreau et son double
par Claude Louis-Combet
Manger de l'homme ? Le cannibalisme selon Montaigne etaprès...
par Agnès Minazzoli
Le sang de Racine : cruauté, filiation et consciencestragiques
par Guillaume Gomot
Jane Evelyn Atwood et les prisons de femme
par Marie-Hélène Cordié Levy
Affronter Dieu ou le vénérer : deux stratégies pour contrer« la mère morte » (Jules Barbey
d'Aurevilly et Georges Bataille)
par Jean-Baptiste Chantoiseau
Le coup fantôme : Kleist, Kafka, Koltès
par Corinne Rondeau
III
LES IMAGES DE LA JALOUSIE
La jalousie dans « tous ses états »
par Murielle Gagnebin
Desmone-Desdémone, le noir et le blanc
par Pierre Chauvel
La dévastation. Images d'Othello : Shakespeare, Welles,Verdi
par André Beetschen
L'ombre d'une absence, jalousie et jalousies dans Le décalogue9 de Krzysztof Kieslowski
par Olivier Beuvelet
Jaloux de ce regard ou la poétique d'Antonioni
par Suzanne Liandrat-Guigues
Une caméra à la recherche des processus psychiques :L'Avventura d'Antonioni
par Nicole Minazio
Bad guy de Kim Ki-duk : l'intime déchirure
par Virginie Foloppe
Les yeux ouverts. Figures de l'affrontement et jalousiesdans Le silence d'Ingmar Bergman
par Marie-Camille Bouchindomme
Aux miroirs de la jalousie : Paris, Texas (Wim Wenders)
par Julien Milly
IV
LES IMAGES EN AFFRONTEMENT
Tirer sur la corde : réfexions sur le motif de la pendaisonchez François Villon
par Claudia Simma
Chute libre de Péter Forgács ou l'histoire d'une illusionsans avenir
par David Lengyel
La longue route d'Alfréd Radok. L'espace imageant comme lieude jalousement entre deuil et mélancolie
par Gwenaël Tison
Ces mots qui blessent. L'écriture d'Elfriede Jelinek
par Yasmin Hoffmann
Une place au soleil au royaume des ombres
par Jean-Louis Leutrat
POSTFACE
D'une image pensive
par Julien Milly
Le Crir fait désormais partie de l'EAC "Écritures de la modernité" de l'université Paris 3 : http://www.ecritures-modernite.eu/