Collectif
Nouvelle parution
M. Gagnebin et J. Milly (dir.), Les Images limites

M. Gagnebin et J. Milly (dir.), Les Images limites

Publié le par Alexandre Gefen (Source : crir)

Murielle Gagnebin et de Julien Milly (dir.), Les Images limites

Éditions Champ Vallon, 2008, 265 p.

EAN : 9782876734838

24 €


"Les images limites" exposent les différents domaines de l'art aux problématiques ardues du seuil, de l'entre-deux, du manque comme de la butée. Mais camper sur la limite est aussi l'occasion de vertiges. Sont interrogés l'originel (nuit utérine, scène primitive), propre à conférer sa temporalité à l'image des tout débuts, et l'originaire qui en marque le fondement structural. Les bornes de l'image, lieux tantôt de néo-création, tantôt épreuves du désert, retiendront l'attention.
Les sciences humaines telle l'épistémologie, la psychanalyse, l'esthétique, la philosophie, la traductologie, apportent rigueur et lumière à ces études saisissantes sur Lars von Trier, Resnais, Suwa, Guy Debord, ou Flaubert, Jabès, Claude Simon, ou encore Böcklin, Robson, le bio-art, etc.


Textes de
Bérénice Bonhomme, Marie-Camille Bouchindomme, Yaël Cange, Jean, Louis Déotte, François Duparc, Virginie Foloppe, Murielle Gagnebin, Georges-Arthur Goldschmidt, Tristan Grünberg, Ophir Levy, Suzanne Liandrat-Guigues, Corinne Maury, Julien Milly, Agnès Minazzoli, Béatrice Picon-Vallin, Pascal Quignard, Corinne Rondeau, Claudia Simma, Gwenaël Tison.

Le sommaire

Introduction
De l'image-limite aux images limites
par Murielle Gagnebin 7

I
La limite - point de départ ou origine de l'image

Pourquoi l'image qui manque est-elle nocturne?
par Pascal Quignard    

Je t'ai donné un visage indéterminé
par Agnès Minazzoli

II
Pour une épistémologie de l'image - la limite comme lieu de séjour impossible

Les langues et leurs images : vertige des mots. Sur les marches de l'allemand et du français
par Georges-Arthur Goldschmidt

Quelques remarques sur Untitled, de Fiorenza Menini (2001-2002)
par Jean-Louis Déotte

III
Les images du seuil - rôles du désert et du livre

Une marche à (la) mort
par Corinne Maury    

Edmond Jabès : pour une hospitalité du désert
par Yaël Cange

IV
Sur la lame du couteau ou les vertiges des images

Espace-seuil : Dogville, de Lars von Trier
par Julien Milly

En partant de L'Île des morts
par Marie-Camille Bouchindomme    

Un sang d'encre. Vertiges et fantasmes de la couleur chez Alfred Hitchcock
par Tristan Grünberg

De l'image à l'idéologie
par François Duparc

Que font les images sur la scène théâtrale ?
par Béatrice Picon-Vallin

V
La limite de l'image - butée ou néo-création?

Vertige de l'image
par Suzanne Liandrat-Guigues

Le vertige de la mélancolie
par Virginie Foloppe

«L'image limite» ou Peindre le passage selon Flaubert : une lecture de La Légende de saint Julien l'Hospitalier
par Claudia Simma

VI
Une fois le seuil franchi - l'au-delà de l'image

«L'image limite» chez Claude Simon : du mélange d'images au temps impossible
par Bérénice Bonhomme

Outer Space de Peter Tscherkassky : l'image à fleur de peau
par Gwenaël Tison

Prendre congé de l'image ? De la création du vivant
par Ophir Levy

L'image muette dans le cinéma de Guy Debord
par Corinne Rondeau

Postface
Sur la cime, l'image
par Julien Milly

Notice sur les auteurs