Essai
Nouvelle parution
M. Faure-Ribreau, Pour la beauté du jeu - La Construction des personnages dans la comédie romaine

M. Faure-Ribreau, Pour la beauté du jeu - La Construction des personnages dans la comédie romaine

Publié le par Nicolas Geneix

Marion Faure-Ribreau, Pour la beauté du jeu - La Construction des personnages dans la comédie romaine

Paris : Belles Lettres, "Études anciennes Série latine", 2012.

530 p.

EAN 9782251328898

45,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Selon la réflexion sur la « crise » du personnage (développée par R. Abirached dans La Crise du personnage et le théâtre moderne, 1974 et 1994), cette étude remet en cause l'approche psychologique du personnage (un être de fiction doté de sentiments dont le spectateur suivrait, comme dans un roman, l'histoire) chez les deux plus grands auteurs de la comédie latine, Plaute (255-184) et Térence (195-159). En effet une des particularités de la comédie latine est la volonté renouvelée de rompre l’illusion comique : adresses directes au public, apartés, commentaires internes au dialogue sur le jeu des personnages, mises en relief d’apparentes incohérences ou absurdités dans le scénario, autant d’éléments qui instaurent une connivence entre la scène et la salle, au détriment de l’intrigue. Chacun étant bien persuadé qu’il ne s’agit là que d’une comédie. L’auteur voit dans ce phénomène un trait fondamental de la comédie latine, pur jeu mettant en scène des personae de convention, dans une construction sans référent réel dans la vie des Romains qui assistaient au spectacle, située dans un monde grec artificiel. Cette analyse est mise en résonance avec les circonstances de la représentation à Rome, moment à part dans la vie de la cité avec notamment la présence des histrions frappés d’infamie. Allant au rebours de la conception habituelle qui faisait de la comédie latine une imitation de la réalité offrant au spectateur une « tranche de vie », cette étude, minutieuse et richement documentée, propose une vision nouvelle et convaincante du théâtre latin.

Sommaire :

Introduction
PREMIÈRE PARTIE. PERSONA
Chapitre 1. La persona comique, une identité conventionnelle
Chapitre 2. Galerie de portraits. Les personae comiques chez Plaute et Térence

DEUXIÈME PARTIE
Chapitre 3. Une identité singulière ? de la persona au personnage
Chapitre 4. Déguisements et reconnaissances. L'identité du personnage mise en jeu
Chapitre 5. Le personnage dans l'intrigue. Les implications ludiques de l’argumentum
Chapitre 6. L’exemple des paires. Vers la notion de rivalité ludique

TROISIÈME PARTIE. LUDUS
Chapitre 7. La voix de l’acteur. Du métathéâtre au ludisme
Chapitre 8. Jouer et faire jouer. Le Ludus dans la construction du personnage
Chapitre 9. Pour la beauté du jeu
Conclusion
Bibliographie

Marion Faure-Ribreau est normalienne et agrégée de lettres classiques. Elle enseigne à l'université Paris VII.