Collectif
Nouvelle parution
M.-F. Canérot, M. Raclot (éd.), Julien Green. Visages de l'altérité

M.-F. Canérot, M. Raclot (éd.), Julien Green. Visages de l'altérité

Publié le par Marielle Macé (Source : Christophe Annoussamy)

Marie-Françoise Canérot, Michèle Raclot (éd.), Julien Green. Visages de l'altérité

Paris, L'Harmattan, 330 p.
ISBN : 2-296-00134-3

EAN : 9782296001343

28 €

L'empathie avec les personnages de Julien Green consiste à partager leur vertige de l'altérité qui fissure l'identité, suscite le mystère, incite à une quête mortelle mais peut-être salvatrice.
Que leur drame se déroule dans les troubles décors de Copenhague ou dans le Sud encore magique d'avant la guerre de Sécession, il est toujours celui de la solitude tragique d'un moi brisé, divisé, donc impuissant, menacé d'un cataclysme intime comme sont menacés les habitants de Messine, héros de "Demain n'existe pas", quelques heures avant le séisme.
Des mots identiques pourraient définir ce très grand roman qu'est "L'Autre", au titre ambigu, et l'essence du théâtre greenien : ils sont tissés des mêmes jeux de reflet, de miroirs, de mensonge, de silences qui suivent les circonvolutions lentes du roman ou empruntent la violence explosive du théâtre.
Les deux parties du volume diront avec force, sous la dissemblance des formes romanesque et dramaturgiques, la séduisante unité de ton de cette oeuvre singulière et douloureuse, et, pour reprendre le titre de l'un des articles cités, cet ouvrage convie le lecteur à se laisser envoûter par "le mystère du tragique de la souffrance humaine".

Julien Green (1900-1998), écrivain américain d'expression française, qui a toujours vécu à Paris, a publié une oeuvre immense et singulière, qui lui a valu très tôt la célébrité. En 1971, il a été élu à l'Académie française. Il est l'auteur de romans d'une écriture classique ("Adrienne Mesurat"), et spiritualiste ("Chaque homme dans sa nuit") dominée par le goût anglo-saxon de l'étrange. Son "Journal" est l'un des plus longs du vingtième siècle (dix-sept volumes parus de 1926 à 2000).