Essai
Nouvelle parution
M. El Maïzi, Marguerite Duras ou l'écriture du devenir

M. El Maïzi, Marguerite Duras ou l'écriture du devenir

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

EL MAÏZI, Myriem, Marguerite Duras ou l'écriture du devenir, Oxford, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang (Modern French Identities), 2009, 228 p.

ISBN  978-3-03911-561-7

RÉSUMÉ

Cet ouvrage présente une étude de la problématique du temps dans lesécrits de Marguerite Duras. Souvent définie par la critique comme uneécriture de l'instant, l'écriture durassienne a jusqu'ici étéinterprétée comme l'expression d'un désillusionnement politique etexistentiel de l'écrivain. Ce travail s'inscrit contre cetteinterprétation qui passe sous silence le drame qui anime l'oeuvre, undrame où se négocie le message de Duras face au tragique de l'existenceet de l'Histoire. À travers l'analyse détaillée de textes publiés et demanuscrits de l'écrivain, cette étude fait interagir plusieursapproches critiques afin de rendre compte des contradictions quidéchirent l'oeuvre et de démontrer comment la pensée durassienne dutemps se caractérise, en définitive, comme une pensée du devenir.Articulant diverses conjugaisons de la dialectique stase/mouvement, lamétaphysique du devenir à l'oeuvre dans les écrits de Duras se révèlealors inséparable d'une poétique du devenir qui fonde aussi bien lelyrisme que l'acte d'écriture durassiens.

TABLE DES MATIÈRES

Métaphysique du devenir : La question de l'Histoire - Dialectiques spatio-temporelles - Dialectique état/devenir - Poétique du devenir : Chants et devenir - L'exil de la parole - Une écriture en devenir.

BIOGRAPHIE

Myriem El Maïzi est maître de conférences en littérature française (XXesiècle) à l'Université de Newcastle (Angleterre), où elle a reçu sondoctorat sur Marguerite Duras en 2004. Elle est l'auteur de plusieursétudes sur Duras et la critique génétique.