Collectif
Nouvelle parution
M.-E. Plagnol-Diéval et C. Mongenot (dir.), Madame de Maintenon - Une femme de lettres

M.-E. Plagnol-Diéval et C. Mongenot (dir.), Madame de Maintenon - Une femme de lettres

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : M.-E. Plagnol-Diéval et C. Mongenot (dir.), Madame de Maintenon - Une femme de lettres, Presses Universitaires de Rennes, collection "Interférences", 2013. EAN13 : 9782753521001.


Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Christine Mongenot (dir.), Madame de Maintenon - Une femme de lettres

Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2013.

334 p.

EAN 9782753521001

17,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans une de ses lettres, Guy de Maupassant cite le témoignage d'un tiers sur la nièce de Flaubert : « Elle a une fermeté d’homme et un cerveau détraqué de femme ; elle est intolérante, infaillible, d’une raison suprême. C’est ainsi que devait être absolument Madame de Maintenon ». Si en 1878, le « mythe noir » concernant l’épouse morganatique de Louis XIV semble donc toujours en vigueur, un « mythe blanc » réhabilitant la marquise s’est également construit, en se déplaçant vers le personnage de l’éducatrice. Mais qui est donc Mme de Maintenon ? L’heure est venue de s’intéresser non pas tant au personnage qu’à ses écrits et à leur réception en France et en Europe du XVIIe au XXIe siècle à travers les éditions et rééditions de ses lettres, de ses mémoires et de ses écrits pédagogiques, comme dans les ouvrages épistolaires et scolaires. La place faite à Mme de Maintenon au sein de l’histoire littéraire oscille entre valorisation, relégation, voire occultation, parfois au gré de canons évolutifs et révèle à travers ces écarts de réception une évolution des normes stylistiques et des usages littéraires. Cet ouvrage se propose à la fois d’explorer la dimension rhétorique et esthétique de ses textes qui, loin d’être spontanés, relèvent de stratégies discursives précises et maîtrisées ; il entend ainsi explorer des pans encore peu connus de l'œuvre de Mme de Maintenon et de sa réception à travers les siècles et les pays. L’évolution des champs d’analyse en littérature, l’ouverture de problématiques nouvelles centrées sur les genres dits « mineurs », sur l’esthétique galante, sur les appropriations féminines des modèles rhétoriques et plus largement sur l’histoire des femmes, permettent de reconsidérer ces textes qui ne cessent d'exercer leur influence.

Table des matières : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1357832457_doc.pdf

Lire l'introduction : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1357832447_doc.pdf

Christine Mongenot est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise où elle est membre du CRTF. Ses recherches portent sur l’écriture pédagogique féminine et les origines de la littérature pour la jeunesse (XVIIe-XVIIIe siècles).

Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est professeure à l’université de Paris-Est-Créteil (UPEC), où elle dirige l’équipe d’accueil LIS (lettres, idées, savoirs EA 4395). Ses travaux portent sur le théâtre du XVIIIe siècle et notamment les théâtres d’éducation et de société.

 

*  *  *

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Mme de Maintenon l'écrivaine", par A. Coudreuse.