Essai
Nouvelle parution
M.-E. Lapointe, Emblèmes d'une littérature. Le libraire, Prochain épisode et L'avalée des avalés

M.-E. Lapointe, Emblèmes d'une littérature. Le libraire, Prochain épisode et L'avalée des avalés

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

LAPOINTE, Martine-Emmanuelle, Emblèmes d'une littérature. Le libraire, Prochain épisode et L'avalée des avalés, Montréal, Fides, 2008, 366 p.
ISBN 9782762128543


RÉSUMÉ
Des écrits relégués aux oubliettes de l'Histoire à ceux que notre mémoire retient, le parcours est balisé par les lecteurs et les lectures. Tels les classi­ques de la littérature française, anciens et modernes confondus, certaines oeuvres parues pendant la Révolution tranquille ont été acclamées parce qu'elles semblaient s'inscrire parfaitement dans le contexte sociopolitique de l'époque et ainsi présenter une vision consensuelle de l'identité québécoise. Elles offraient les images et les reflets recherchés : désirs faits oeuvres, ­miroirs à l'oeuvre, devenant, en somme, de véritables ­emblèmes d'une critique et d'une littérature. Le présent ouvrage retrace les grandes articulations du récit mémoriel construit par la critique québécoise autour de trois romans parus dans les années 1960, soit Le libraire (1960) de Gérard Bessette, Prochain épisode (1965) d'Hubert Aquin et L'avalée des avalés (1966) de Réjean Ducharme. Abondamment commentés, ces textes ont traversé la littérature québécoise contemporaine et sont désormais porteurs d'histoires qui dépassent le seul cadre romanesque. Les analyses ici regroupées sont fondées, non pas sur une stricte étude de la réception criti­que, mais plutôt sur une lecture croisée des romans et des textes critiques québécois qui leur ont été consacrés depuis leur parution.


BIOGRAPHIE
Martine-Emmanuelle Lapointe, professeure adjointe au dépar­tement des littératures de langue française à l'Université de Montréal. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages dont Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007) corédigé par Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge, ainsi que Parcours de l'essai québécois, 1980-2000 (Nota bene, 2004) en collaboration avec Anne Caumartin. Elle est membre du comité de direction de la revue Mens (revue d'histoire intellectuelle de l'Amérique française).