Édition
Nouvelle parution
M. Duras, Œuvres complètes, t. III & IV (La Pléiade)

M. Duras, Œuvres complètes, t. III & IV (La Pléiade)

Publié le par Emilien Sermier

Marguerite Duras

Œuvres complètes

Tomes III & IV

Paris: Gallimard, Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 596), 2014

Édition publiée sous la direction de Gilles Philippe. Avec la collaboration de Bernard Alazet, Marie-Hélène Boblet, Sophie Bogaert, Florence de Chalonge, Chloé Chouen-Ollier, Anne Cousseau, Robert Harvey, Sylvie Loignon, Joëlle Pagès-Pindon et Julien Piat

Prix de lancement jusqu'au 31 août 2014: 120,00 €

 

Présentation de l'éditeur:

 

Tome III

ISBN: 9782070122295

1936 pages, 104 x 169 mm, relié peau

Au sommaire des Œuvres complètes de Marguerite Duras figurent l’intégralité des livres publiés du vivant de l’écrivain et de nombreux textes ou documents peu accessibles, voire inédits. Les deux premiers volumes menaient le lecteur jusqu’en 1973, l'année d’India Song. Les tomes suivants couvrent chacun une décennie : 1974-1984 pour le troisième volume, 1985-1995 pour le quatrième.

Les livres que Duras publie entre sa soixantième et sa soixante-dixième année (tome III) sont souvent brefs, à moins qu’ils ne prennent, comme Outside et Les Yeux verts, la forme de recueils. Ils marquent un désir de renouvellement, et tous ne touchent pas immédiatement le public, mais il est aujourd’hui évident que Le Navire Night, L'Été 80, Savannah Bay ou La Maladie de la mort sont des jalons majeurs de l’œuvre. En 1984, enfin, L’Amant connaît un triomphe critique et commercial inouï. Le statut littéraire et public de Duras bascule.
Les années 1974-1984 sont aussi une «décennie cinématographique». Les films – Le Camion, Baxter, Véra Baxter, Le Navire Night, les deux Aurélia Steiner, etc. – dialoguent avec les livres qui leur correspondent et infléchissent notre façon de lire Duras. Les scénarios et autres tentatives d’adaptation figurent donc en bonne place parmi les textes réunis «autour des œuvres».

Ce volume contient:

Les Parleuses - Les Lieux de Marguerite Duras - Le Camion - L'Éden Cinéma - Le Navire Night ; Césarée ; Les mains négatives ; Aurélia Steiner ; Aurélia Steiner ; Aurélia Steiner - Véra Baxter ou Les plages de l'Atlantique - L'Homme assis dans le couloir - Les Yeux verts - L'Été 80 - Outside - Agatha - L'Homme atlantique - Savannah Bay - La Maladie de la mort. Théâtre III : La Bête dans la jungle - Les Papiers d'Aspern - La Danse de mort. L'Amant. Appendice : L'Homme menti. Autour des œuvres de Marguerite Duras : Textes et documents.

 

Tome IV

ISBN: 9782070122301

1600 pages, 104 x 169 mm, relié peau

Au sommaire des Œuvres complètes de Marguerite Duras figurent l’intégralité des livres publiés du vivant de l’écrivain et de nombreux textes ou documents peu accessibles, voire inédits. Les deux premiers volumes menaient le lecteur jusqu’en 1973, l'année d’India Song. Les tomes suivants couvrent chacun une décennie : 1974-1984 pour le troisième volume, 1985-1995 pour le quatrième.

La décennie 1985-1995 (tome IV) est d’une certaine manière celle de la «réécriture». Certes, Emily L. est un texte entièrement nouveau. Mais Duras revient souvent sur ses propres pas : en 1986, Les Yeux bleus cheveux noirs «récrit» La Maladie de la mort (1982) ; en 1990, La Pluie d’été «récrit» un livre pour enfants paru en 1971 ; en 1991, L’Amant de la Chine du Nord est en quelque sorte une nouvelle version de L'Amant… et le quatrième livre tiré de l’expérience indochinoise de l’auteur.
L’œuvre semble alors former une boucle, sentiment renforcé par la tonalité testamentaire de certains ouvrages (Écrire, 1993), mais aussi par le retour opéré par Duras sur quelques-uns de ses textes les plus anciens. En 1985, La Douleur reprend des pages écrites dès le lendemain de la guerre. En 1990, à l’occasion de la rédaction de Yann Andréa Steiner (1992), l’écrivain revient au manuscrit de Théodora, un roman des années 1940, inachevé et resté inédit ; on en trouvera en appendice les passages les plus aboutis.
L’édition se clôt sur des «Textes épars» : jamais recueillis par leur auteur, ces articles ont été rassemblés ici en raison de leur intérêt propre ou parce qu’ils font écho à de grands thèmes de l’œuvre. Certains d’entre eux jouèrent un rôle dans la manière dont Marguerite Duras fut et demeure perçue : non seulement comme un écrivain, mais comme un «personnage», une légende, presque un mythe.

Ce volume contient:

La Douleur - La Musica Deuxième - Les Yeux bleus cheveux noirs - La Pute de la côte normande - La Vie matérielle - Emily L. - La Pluie d'été - L'Amant de la Chine du Nord - Yann Andréa Steiner - Écrire - Le Monde extérieur (Outside II). Appendices : La Mouette - C'est tout - Théodora. Textes épars : Articles non recueillis (1957-1986). Autour des œuvres de Marguerite Duras : Textes et documents. Supplément : «Moderato cantabile» [nouvelle de 1956].