Marielle Dubois-Lacoste & Christian Manso (dir.), L'Autre dans ses oeuvres : de l'en deça à l'au-delà, Paris, Éditions Indigo et Côté-Femmes, 2008, 544 p.
ISBN : 2-35260-038-3
EAN 13 : 9782352600381
Prix : 18,80 €
Sommaire :
Christian MANSO
In memoriam
................................................................................................... 9
Marielle DUBOIS-LACOSTE
PRÉAMBULE ...................................................................................................11
Christian MANSO
PREÁMBULO ...................................................................................................15
Marielle DUBOIS-LACOSTE
INTRODUCCIÓN .............................................................................................19
I . LES AU-DELÀS RACONTÉS
........................................................................23
LE ROMAN ESPAGNOL CONTEMPORAIN
Christian MANSO .............................................................................
L'au-delà est près de chez soi : El buen sirviente de Carmen Posadas.
Jordi BONELLS ................................................................................
El Rey de Redonda (Javier Marías) no tiene intención. Sobre la brújula, el sextante, el mapa, el rumbo.
Christian BOIX ..................................................................................
Les en-deçàs de la réalité dans Lo real de Belén Gopegui.
Miguel Ángel MURO .........................................................................
La soportable levedad de la fantasía irrealizadora de Juan José Millás.
Marie-Linda ORTEGA .....................................................................
La escritura de Luis Goytisolo más allá del saber. Diario de 360° y Liberación.
Nadia MEKOUAR-HERTZBERG....................................................
Rabos de lagartija (Juan Marsé) : de l'en-deçà à l'au-delà.
Anne LENQUETTE .............................................................................
Olvidado Rey Gudú, de la realidad ausente al mensaje ético.
Lina IGLESIAS...................................................................................
Les au-delàs comme espace fondateur de l'écriture dans Primera memoria de Ana María Matute.
Marielle DUBOIS-LACOSTE ..........................................................
La escala de los mapas (Belén Gopegui) : l'au-delà est au-dedans.
Amélie FLORENCHIE ......................................................................
Negra espalda del tiempo ou le mystère Javier Marías ; de l'énigme narrative à l'énigme de la création.
Carole MEUDIC ................................................................................
Apparitions et ombres de la mémoire chez Julio Llamazares.
Lydie ROYER ....................................................................................
Le code herméneutique du messager intérieur dans le roman El esperado de J.M. Guelbenzu.
Olivier CHAUZU................................................................................
Una aproximación a lo más allá en la poética de Carmen Martín Gaite.
Sandrine LASCAUX.............................................................................
Au-delà de la Raison : Juan Benet, images et dynamiques de la zone d'ombre.
LE ROMAN GALICIEN .............................................................................................................205
Carmen BECERRA .............................................................................
El misterio y la memoria en El heredero de José María Merino.
Emilie GUYARD ...............................................................................
L'écriture de Torrente Ballester : la vérité est dans l'ailleurs.
Arantxa FUENTES RÍOS .....................................................................
La idea de tradición literaria en Álvaro Cunqueiro al servicio de lo imaginario.
María Luis GAMALLO-DUARTE ....................................................
L'imaginaire dans le roman galicien contemporain : au-delà du réel.
II. LES AU-DELÀS CHANTÉS
..................................................................................................... 257
Marie-Claire ZIMMERMANN..........................................................
L'au-delà est ici et c'est l'au-delà du poème ; substrats et formes de la poésie espagnole depuis 1970.
Fanny RUBIO ....................................................................................
Escritura de lo invisible. La poética de La noche oscura de San Juan de la Cruz y su huella en la poesía contemporánea española.
Annick ALLAIGRE DUNY ...............................................................
Dire l'au-delà : réflexions sur la clôture, l'unicité et l'obscurité du poème.
Laurence BRESSE-CHANET ..........................................................
La poésie de Manuel Altolaguirre, une écriture de l'invisible.
Nuria RODRIGUEZ-LÁZARO .......................................................
Le motif de la résurrection dans la poésie espagnole du XXème siècle.
Anne LACROIX ................................................................................
Les anges dans l'oeuvre poétique de Jorge Guillén.
Grégoire POLET .................................................................................
José Ángel Valente : herméneutique de l'insignifiable.
Antonio SÁNCHEZ-MARTÍN...........................................................
La poética de José Ángel Valente: Entre el silencio y la revelación.
III. LES AU-DELÀS MIS EN SCÈNE
.......................................................................................................435
Eduardo PÉREZ RASILLA ..............................................................
El teatro último de Alfonso Sastre. ¿La imposibilidad de la comedia pura?
Agnès SURBEZY...............................................................................
À la vie, à la mort : l'au-delà entre transgression et transition dans Père Lachaise et El domador de sombras d'Itziar Pascual.
Guadalupe SORIA TOMÁS .............................................................
Nosferatus Pitiflauti, vampiro urbano. Un recorrido por la escenificación del mito del vampiro en España.
Isabel IBAÑEZ ..................................................................................
L'étrange et le merveilleux dans le théâtre de Tirso ou comment rendre lisible l'invisible.
Carmen HERNÁNDEZ VALCÁRCEL .............................................
El tablado barroco, punto de comunicación entre el «Más Allá» y la realidad : Lo Fingido verdadero de Lope de la Vega
IV. LES AU-DELÀS À L'OEUVRE
...................................................................................................515
Daniel ARANJO .................................................................................
Monologue d'un spectre de tragédie latine (extrait)
Salah STÉTIÉ ......................................................................................
L'après-midi à Ugarit
Theo CRASSAS ..................................................................................
À une courtisane
Daniel ARANJO .................................................................................
D'un chant mutilé de Sapphô (poème)
Marielle DUBOIS-LACOSTE ...........................................................
CONCLUSIÓN ..................................................................541