Essai
Nouvelle parution
M. de Saint-Chéron, Les écrivains français face à l'antisémitisme. De Bloy à Semprun

M. de Saint-Chéron, Les écrivains français face à l'antisémitisme. De Bloy à Semprun

Publié le par Marc Escola

Les écrivains français face à l'antisémitisme - De Bloy à Semprun
Michaël de Saint-Cheron

Date de parution : 10/09/2015 Editeur : Salvator ISBN : 978-2-7067-1286-9 EAN : 9782706712869 Présentation : Broché Nb. de pages : 230 p.

 

Terre d'accueil et des droits de l'homme qui a su s'enflammer pour défendre un capitaine Dreyfus injustement condamné, la France est aussi malheureusement celle qui a favorisé l'antisémitisme à travers le régime de Vichy, les propos de Céline ou de Maurras, les jugements problématiques sur Israël. Et comment ne pas penser aux récents attentats qui ont endeuillé le pays ? Pourtant, depuis plus d'un siècle, toute une tradition littéraire française, venue souvent du catholicisme, a pris cette question à bras-le-corps pour mieux s'élever contre la tentation antisémite, justement.

C'est cette tradition que nous fait découvrir Michaël de Saint-Cheron à travers cette passionnante histoire intellectuelle, de Zola à Péguy, de Bloy à Claudel, jusqu'à Malraux et Semprûn. "Parce qu'il est urgent, écrit l'auteur, de rappeler aux Français ce pacte entre tant des plus augustes écrivains du siècle passé et le destin juif. A cette poésie juive - qui nous vient des Hébreux, sans doute aussi des Egyptiens, puis des Judéens, des Samaritains, des Juifs de l'exil depuis Babylone - et à cette histoire d'Israël à travers les âges, ces auteurs non-juifs ont transmis au siècle du plus grand malheur un message auquel ils ont redonné une nouvelle universalité."

Michaël de Saint-Cheron est écrivain, philosophe des religions et chercheur à l'unité de recherches HISTARA/EPHE (Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine). Auteur de trente livres, il est aussi spécialiste d'André Malraux et des philosophes Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur ou Franz Rosenzweig. Il est par ailleurs chargé de la valorisation du patrimoine à la Conservation régionale des Monuments historiques d'Ile-de-France (DRAC).

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Des écrivains français face à la "questin juive"".