Collectif
Nouvelle parution
M.-D. Suciu et Y. Goga (éd.), Identité régionale et relations de famille

M.-D. Suciu et Y. Goga (éd.), Identité régionale et relations de famille

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Simona Jişa)

Identitérégionale et relations de famille

Volumedirigé par Manuela-Delia Suciu et Yvonne Goga

Cluj-Napoca (Roumanie) : EditionsCasa Cărţii de Ştiinţă, 2007

EAN978-973-133-195-9

Présentation de l'éditeur :

Cevolume réunit des études élaboréespar l'équipe de recherche du « Centred'Étude du Roman Français Actuel » (dans le cadre du programme de recherche «Identité régionale et multiculturalisme dans le roman actuel roumain, hongrois,français et anglais. L'imaginaire narratif vers une identité littéraire européenne») et les communications présentées par les doctorants à la « Journée jeuneschercheurs » du 20 octobre 2007.

Levolume donne l'occasion à des réflexions variées autour des catégoriesd'identité et de relations de familles chez des romanciers appartenant à l'espacefrançais et francophone, à l'espace littéraire roumain et hongrois de la Transylvanieet à l'espace de littérature anglaise. Les relations au sein de la famille oubien entre le maître et le disciple offrent à l'imaginaire un vaste champ de possibles. Les auteurs des textesdémontrent la construction d'un complexe de sentiments contradictoires dans desespaces familiaux à structure bien différente.

Commele démontrent les textes, les configurations familiales les plus diverses sontpossibles, avec des conséquences sur la construction et l'affirmation del'identité des jeunes, de même que le maître influence le devenir de sondisciple. Des événements tragiques comme la mort du père ou comme la guerre avecleurs conséquences sur les destinsde la famille ; des mésententes entre lesparents et les enfants sur des problèmes imposés par le conflit entre générations,sur des rivalités entre les membres de la fratrie ; le complexe des sentimentscontradictoires dans un espace familial dominé par des obsessions maladives quine sauraient mener qu'à une identité paranoïaque schizoïde, jamais complètementaboutie, tels qu'ils ont été passés en revue et analysés dans les textes,relèvent tous du problème de l'identité.

Lesrelations souvent décisives existant entre les parents et les enfants ont des effetsnon seulement sur le plan thématique, mais aussi sur le plan structurelorientant la direction du discoursnarratif. Ainsi les auteurs des textes de ce volume s'interrogent-ils aussi surla nature de la voix narrative et sur l'influence de l'espace d'origine et desimages parentales pour la construction de l'écriture.

Pourd'autres informations, contacter Yvonne Goga (mail : yvonne_goga@yahoo.fr)