Essai
Nouvelle parution
M. D. Kane, Io l'Africaine. L'Afrique et ses représentations

M. D. Kane, Io l'Africaine. L'Afrique et ses représentations

Momar Désiré Kane, Io l'Africaine. L'Afrique et ses représentations: de la périphérie du monde au coeur de l'imaginaire occidental, L'Harmattan, coll. "L'Afrique au coeur des lettres", 2009.

  • Isbn 13 (ean): 9782296080652


La collection « L'Afrique au coeur des lettres » se veut un espace de publication et de réflexion autour du regard littéraire sur l'Afrique. Dans cet esprit, elle est heureuse d'accueillir l'essai Io l'Africaine qui revisite le fonds littéraire, mais aussi philosophique européen pour y débusquer l' « héritage » africain au coeur de son imaginaire. À ce titre, cet essai stimulant, original et argumenté met en oeuvre le renversement à l'origine même du titre de la collection : celui du paradigme conradien qui place l'Afrique au coeur des ténèbres pour la resituer au coeur des lettres. Là où notre imaginaire se niche au mieux et agit selon une dynamique propre. C'est cette dynamique qu'étudie Momar Désiré Kane dans son ouvrage que tout africaniste, mais aussi tout analyste des mythes occidentaux, ne manquera pas de lire.


C'est en effet un changement de perspective que nous propose ici Momar Désiré Kane. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée, d'Homère et Virgile à Le Clézio en passant par Picasso et Freud. La conquête de l'Afrique à partir du 16e siècle ne serait-elle alors que la reprise en main de nos profondeurs animistes et de cette part émotionnelle de nous-mêmes dont Senghor disait qu'elle est nègre comme la raison est hellène ? Comme si l'irrationnel s'était enkysté en un continent à rejeter et mieux soumettre ensuite ? Quand émotion et raison, nous dit Kane à travers une lecture des philosophes grecs, définissent toute humanité et qu'il n'y a, bien sûr, de société que civilisée… La leçon vaut donc aussi pour les Africains : revisitant les théories afrocentristes de Cheikh Anta Diop et le concept senghorien de négritude, Kane rappelle que l'Africain est homme avant d'être nègre. Il n'y a pas de spécificité africaine réductible à la race et à la géographie. Il n'y a de géographie qu'imaginaire. Et de géographie que de l'imaginaire. Repenser les rapports entre l'Afrique et l'Occident sous l'angle de cet imaginaire et de sa dynamique, c'est les sortir de tout réalisme simpliste et toute confrontation faussement identitaire. C'est abattre les murs montés entre les continents et reconstruire, à leur place, des passerelles.

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« (…) le paradigme que les tenants de la Négritude utilisent pour définir leur identité est un héritage issu de la fabrique mythique occidentale. Le conatus essendi recèle donc un piège, il met en marche un processus mimétique à l'issue duquel on adopte, sans le savoir, le discours de l'autre pour se définir en opposition à lui. Ce discours identitaire traduit un travail de l'imaginaire occidental, relayé par l'imaginaire de certains auteurs africains. C'est donc du point de vue de l'imaginaire qu'il convient de se situer pour analyser les rapports entre l'Afrique et l'Occident. »

M.D. Kane, Io l'Africaine,  p. 128.

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Table des matières (titres principaux)

Introduction
De l'héritage africain de l'Occident :
amnésie ou déni de mémoire ?   

I. Première partie :

Comment et pourquoi l'Afrique fut dépossédée de son héritage                                  

I.1. Platon et le rationalisme occidental                                                                     

I. 2. Platon : de la philosophie comme ruse de l'intelligence                                               

I. 3. Pessimisme pratique et engagement théorique

II. Deuxième partie :

Géopolitique de l'imaginaire                                                                                                      

II. 1. Des origines africaines de la Grèce                                                                   

II. 2. Les origines africaines des trois monothéismes                                                       

II. 3. Dialectique de l'ancrage et de la rupture

III. Troisième partie:

Retours en Afrique                                                                                                                       

III. 1. La phénoménologie des esprits                                                                        

III. 2. L'invention de l'Afrique                                                                              

III. 3. Ce que parler veut dire

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L'auteur

Momar Désiré Kane est né à Bobo-Dioulasso et a grandi au Sénégal, entre Dakar et Saint-Louis. Docteur ès lettres, licencié en philosophie, il est chercheur associé au LLA (Laboratoire Lettres, Langages et Arts) de l'Université Toulouse II Le Mirail et y est chargé de cours en littérature comparée, ainsi qu'à l'Université Jean-François Champollion (Albi). Auteur de Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones (Ed. L'Harmattan), M. D. Kane est aussi poète, musicien et cinéaste.

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Momar Désiré Kane Io l'Africaine, L'Afrique et ses représentations: 

de la périphérie du monde au coeur de l'imaginaire occidental

24 x 15,5 cm - ISBN 978-2-296-08065-2, 306 p., 29 €

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