Collectif
Nouvelle parution
M. Cunin et M. Yvernault (dir.), Monde(s) en mouvement

M. Cunin et M. Yvernault (dir.), Monde(s) en mouvement

Publié le par Nicolas Geneix

Muriel Cunin et Martine Yvernault (dir.), Monde(s) en mouvement

Presses universitaires de Limoges, coll. "Espaces humains", 2013.

392 p.

EAN 9782842875770

25,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Fondé sur une approche transdisciplinaire, cet ouvrage réunit les études produites lors d'une rencontre internationale par des chercheurs engagés dans une réflexion sur l'articulation entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance en Europe. Cette articulation ne s’exprime pas en simples termes d’une rupture entre deux époques mais prend la forme, à la fois plus riche et plus complexe, d’un passage impliquant des mutations – plus ou moins bien négociées – dans des champs d’activité et de création aussi divers que : la représentation du temps et de l’espace, les changements linguistiques, les innovations techniques au service de l’art, de l’architecture, de la littérature. Ces mutations reflètent un nouveau rapport à l’histoire dans une période de grande mobilité marquée par découvertes scientifiques, explorations géographiques et nouvelles configurations géopolitiques.

Le premier chapitre concerne les « mutations linguistiques et l’histoire des mentalités ».
Stephen Morrison se penche sur les innovations et emprunts lexicaux qui enrichirent la langue anglaise à travers la lecture de textes religieux de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Edit Anna Lukàcs examine les conceptions médiévales du monde à travers les théories de Bradwardine et, en particulier, son hypothèse de l’existence d’un espace imaginaire infini et de mondes multiples.
La transformation des genres dramatiques religieux au XVIe siècle, le passage du mystère à la tragédie et l’émergence de la sécularisation sont analysés par Corinne Meyniel, et Claire Vial propose une réflexion sur le passage exprimé de manière négative par la variabilité et l’errance, problématiques inspirant souvent la littérature du Moyen Age anglais.
Le deuxième chapitre est consacré aux « territoire(s) et nouveau(x) monde(s) ».
L’approche des territoires concerne non seulement l’espace européen, par exemple Venise, les cités italiennes et les relations avec les Ottomans (Bernard Doumerc, Rainero Speelman), mais aussi le « vaste monde », l’Extrême-Orient (Georges A. Bertrand), le Nouveau Monde et la perception de l’espace et de l’autre encore souvent ancrée dans les définitions médiévales (Josseline Bidard, Corin Braga).
L’espace – en lien avec le temps – fait l’objet d’analyses spécifiques dans le troisième chapitre : « Visages du temps et de l’espace ».
Laurence Pradelle livre une étude sensible des Lettres familières de Pétrarque qui contrastent temps social et temps personnel et inscrivent le parcours spirituel dans le traitement du paysage.
D’autres espaces, d’autres temporalités – l’au-delà et les temps eschatologiques – sont l’objet de la contribution d’Astrid Guillaume.
Fanny Moghaddassi s’intéresse aux Voyages de Mandeville et souligne l’usage novateur et les enjeux politiques de sources et de textes compilés.
Plus ancrées dans la réalité, les études de Catherine Royer-Hémet, Laetitia Sansonetti, Jean-Marc Chadelat et Tamara Valčić-Bulić ont trait au rapport entre l’espace, le politique et le temps.
Du temps et de sa mesure, précisément, Emmanuelle Lacore-Martin donne une vision plus technique en se concentrant sur les instruments de mesure miniaturisés (horloges, montres) qui pénètrent dans l’espace privé distinguant ainsi temps personnel et temps social.
Cette approche mécanique du temps sert de transition au dernier aspect envisagé dans ce volume, « Perception du monde ; arts et techniques », consacré aux manifestations matérielles de la mutation.
C’est à un véritable parcours d’exploration des sciences et techniques, nouvelles ou en évolution constante depuis l’Antiquité, que nous convient les contributeurs de ce chapitre qui s’efforcent de montrer le lien entre ces techniques et le signifié spirituel, humain, politique ainsi que les implications économiques.
David Matthews et Sophie Cassagnes-Brouquet réfléchissent sur les conséquences de l’essor de l’imprimé sur les textes manuscrits et les métiers qu’ils généraient.
L’optique – science si importante non seulement d’un point de vue technique et médical mais impliquant des conceptions modifiées du théâtre et de l’esthétique – est remarquablement analysée depuis l’Antiquité par Anne-Valérie Dulac.
On lira avec profit une étude sur les nouveaux aménagements des jardins anglais au XVIIe siècle et leur influence sur l’art dramatique.
A travers une réflexion sur le dôme de saint Pierre, Roy Eriksen se penche sur l’impact de l’évolution technique sur les représentations architecturales dans la description du dôme par Vasari.
Bram Vannieuwenhuyze traite un aspect particulier de l’architecture – les tours urbaines, leur forte présence dans la ville médiévale et le déclin de leur construction au XVIe siècle.
Les couleurs, leur signifié symbolique – notamment dans l’alchimie – tout autant que leur rôle dans la vie quotidienne, sont examinées par Agnès Blandeau et Antony Vinciguerra.

Sommaire :

Martine Yvernault – Introduction

Première partie: Mutations linguistiques et humaines ; mentalités

Stephen Morrison – Lexical Innovation in English at the End of the Middle Ages ;
Edit Anna Lukas – Les mondes en mouvement de Thomas Bradwardine ;
Corinne Meyniel – Le passage du mystère à la tragédie en France ;
Claire Vial – « The World is Variable »: expressions du passage et de la précarité dans la littérature anglaise de la fin du Moyen Age.

Deuxième partie : Territoire(s) et Nouveau(x) Monde(s)

Bernard Doumerc  – Les chroniqueurs vénitiens face à la grande mutation de la fin du Moyen Âge : Marino Sanudo et Girolamo Priuli dans la tourmente ;
Raniero Speelman – The Renewal of Early Modern Foreign Politics from Machiavelli to the Venetian Envoys ;
Georges A. Bertrand – Exotismes esthétiques extrême-orientaux, entre Moyen-Age et Renaissance ;
Josseline Bidard – Sir Walter Raleigh, The Discovery of Guiana : monde nouveau, mythes anciens ;
Corin Braga – L'image des Amériques à la Renaissance.

Troisième partie : Visages du temps et de l'espace

Laurence Pradelle – Temps nouveau, espace nouveau dans les Lettres familières de Pétrarque ;
Astrid Guillaume – Dynamiques et formes spatio-temporelles « médiévales ». Les Jugements Derniers ;
Fanny Moghaddassi – Sir John Mandeville, innovateur paradoxal ;
Catherine Royer-Hemet – La dynamique de la guerre de Cent Ans à travers la prédication pro rege ;
Jean-Marc Chadelat – Les mutations de l'espace-temps dans les pièces historiques anglaises de Shakespeare ;
Tamara Valcic-Bulic – L'évolution de la perception de l'espace dans quelques recueils narratifs entre 1460-1583 ;
Laetitia Sansonetti – « In the middest » : Temps et espace dans The Faerie Queene (1590) ;
Emmanuelle Lacore-Martin – Horloges et cloches : la représentation de la mesure du temps dans l’oeuvre de Rabelais.

Quatrième partie : Perception du monde ; techniques et expression artistique

David Matthews – Performing Legitimacy in the 1530s : Medieval Poetry and King Henry VIII ;
Sophie Cassagnes-Brouquet – Du manuscrit à l’imprimé : une entrée bouleversante dans la galaxie Gutenberg ;
Anne-Valérie Dulac – Optique arabe et réception anglaise dans le second XVIe siècle : faillite de l’approche cinématique de l’histoire des sciences ;
Armelle Sabatier – Elizabethan and/or Jacobean Style: Continuity and Changes in Early English Renaissance Garden Sculpture ;
Roy Eriksen – Arkitektonike tekne: Time, Aesthetics and Technical Change in Vasari’s Lives ;
Bram Vannieuwenhuyze – Les tours urbaines : particularité du Moyen Age, tabou de la Renaissance ? Quelques réflexions basées sur la cas bruxellois ;
Antony Vinciguerra – Les recettes de bleu dans les textes alchimiques ;
Agnès Blandeau – L’évolution des couleurs et de leurs significations au Moyen Age à la lumière de quelques textes moyen-anglais ;
Massimo Privitera – « Le jardin d’Eros et Harmonie » ;
Fabien Delouvé – Le Dodekachordon de Glarean (1488-1563) comme nouveau paradigme esthétique musical de la Renaissance ;
Maya Suemi Lemos – Du temps médiéval à la mesure du temps.

Muriel Cunin – Conclusion