Essai
Nouvelle parution
M. Clouzot, Le Jongleur, Mémoire de l'Image au Moyen Âge. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)

M. Clouzot, Le Jongleur, Mémoire de l'Image au Moyen Âge. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-José Gasse-Grandjean)

MartineClouzot, Le Jongleur, Mémoire de l'Imageau Moyen Âge. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés(1200-1330)

Berne, Berlin, Francfort-am-Main, Oxford, New York: PeterLang, 2011, 390 p.

EAN13 : 9783034305365


Encouleur et en mouvement, le jongleur joue de la musique parmi les oiseaux, lesanimaux et les rinceaux fleuris des livres enluminés du Moyen Âge. Jamais loindu roi David, il accroche l'oeil et éveille l'esprit par son caractère incongruet étonnant. C'est à ses figurations dans les psautiers, les ouvrages dephilosophie naturelle et de métaphysique d'Aristote, destinés aux laïcs, dansles royaumes de France et d'Angleterre, entre 1200 et 1330, que ce livre estconsacré. Il étudie la transformation de la figure depuis l'Antiquité jusqu'à saréinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle que sont lesDominicains, les Franciscains et les maîtres séculiers de l'Université, ainsique les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes, tous soucieux dese distinguer du jongleur. Savamment, auteurs et concepteurs d'images ont forgéune figure en mouvement de la Physis, du son et del'ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne. Et, à partirdes arts de la mémoire des orateurs romains, ils ont transformé le jongleur enimage de mémoire et en mémoire de l'image, celle du Christ et de l'homme créé àl'image de Dieu.

Présentation, table des matières et échantillon de lecture : http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.cst.ebooks.extract&id=58563&concordeid=430536