Essai
Nouvelle parution
M. Chiassaï, Aragon. Peinture écriture, des Cloches de Bâle à La Semaine sainte.

M. Chiassaï, Aragon. Peinture écriture, des Cloches de Bâle à La Semaine sainte.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Marc Chiassaï, Aragon Peinture écriture. La peinture dans l'écriture des Cloches de Bâles à La Semaine sainte, préface de P. Barbéris, Kimé, 1999, 200 p.



Fidèle à sa jeunesse, fidèle au surréalisme, Aragon le fut.

En 1958 il déclarait dans un article des Lettres françaises au titre évocateur " Un perpétuel printemps " : On ne s'étonnera peut-être pas que je dise ici, avec une telle insistance, les miens, en parlant des surréalistes [...]. Je me souviens de l'un d'eux, André Breton pour le nommer, parce que j'étais devenu communiste, que je voulais être fidèle à la parole donnée, me disait avec l'amertume du défi : Mais quand la question se posera pour toi, Rimbaud, Lautréamont est-ce que tu pourras les défendre devant ton parti ? [] Mais au bout de trente ans on peut voir, J'ai toujours défendu le ciel de ma jeunesse.

Mais alors que la peinture envahit son uvre, pourquoi si peu de peintres surréalistes ? Par fidélité au Parti, pour des raisons qu'Aragon nous donne dans " Comment l'eau devint claire " en 1954 : Salut à toi Parti ma famille nouvelle. Salut à toi Parti mon père désormais ? Pour mener à terme le projet de subversion de la littérature élaboré en commun avec Breton un soir de septembre 1917, sur le boulevard Raspail, avec cette recommandation de Breton : Il faut qu'on nous croit toujours des poètes ? Parce qu'il est un homme double tel Alfred et Anthoine de La Mise à Mort ?



Marc Chiassaï, enseigne à Caen. Il a soutenu une thèse sur la peinture dans l'uvre romanesque d'Aragon. il a par ailleurs publié des recueils de poèmes.