Collectif
Nouvelle parution
M.-C. Paillard (dir.), Le Roman du peintre

M.-C. Paillard (dir.), Le Roman du peintre

Publié le par Bérenger Boulay

Marie-Christine PAILLARD (dir.), Le Roman du peintre

Clermont-Ferrand, Presses de l'Université Blaise Pascal, collection LITTÉRATURES, 2008, 148 p.

EAN : 9782845163560

12 €

Présentation de l'éditeur :

« Il y a des gens qui se tiennent tout entiers au bord de leurs yeux. Ils surgissent de là. Cela ne dépend pas de leurs qualités intérieures, peut-être d'autres, plus riches intérieurement, ont un regard qui n'arrive pas jusqu'à la pupille, il s'arrête avant, on ne sait où, que sais-je, au diaphragme, à la poitrine, ou quelque part dans leur tête. » écrit Daniel Del Giudice (Dans le musée de Reims). Aux premiers ce livre est dévolu, peintres illustres ou obscurs, installés ou peu fréquentables, qui parfois jusqu'au point de l'altérer (Monet) ou de le perdre (Van Eyck), ont fait de leur vie un regard. Qu'il arrive à la littérature de jalouser l'acuité de celui-ci, c'est possible ; qu'il la renvoie à ses propres limites, c'est probable ; qu'il la fascine au point de s'acharner à le décrire, à l'analyser, cherchant peut-être ainsi à l'égaler, c'est certain, comme le montrent ces « romans du peintre » récemment parus dont les études réunies ici cherchent à éclaircir les enjeux. D'un miniaturiste ottoman à un double de Bacon, en passant par un calligraphe chinois, Uccello, Vermeer, Ingres, Van Gogh, Bonnard, un peintre du dimanche et un autre raté, que gagnent ou perdent-ils à devenir ainsi, de regardants, regardés ; d'êtres de pinceau, êtres de papier ? C'est à quoi ce volume tente d'apporter quelques réponses.

Table des matières :



Marie-Christine Paillard (Université de Clermont-Fd) 
Avant-Propos

Françoise Bort (Université de Marne-la-Vallée)
The sound of a brush : « The Painter », by Janet Frame

Émilie Bourdarot (Université Paris VII)
« A Vanishing, Watching Body in a Sea of Light and Brilliance » : A.S. Byatt, Van Gogh and
the Sun in Still Life

Sylvie Camet (Université d'Angers)
Jean-Philippe Antoine, La Chair de l'oiseau, Vie imaginaire de Paolo Uccello « Paolo
Uccello : peintre en perspective »

Anne-Marie Prévot (Université de Limoges)
L'Atelier portatif, (Notes intimes), dans la constitution du texte et la construction du
personnage du peintre

Belinda Cannone (Université de Caen)
Entre peinture orientale et individualisme occidental : un roman de synthèse (Mon nom est
rouge, d'Orhan Pamuk) 

Liliane Louvel (Université de Poitiers)
The model or the painter's invention : the instance of Dutch painting

Isabelle Cani (CRLMC, Clermont-Fd)
Adolf H. ou le salut par l'art. Le roman du peintre, prétexte à une parabole dans La Part de
l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt

Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Besançon)
Marthe aux bains, une eau-forte de Guy Goffette ?

Walter Wagner (Université de Vienne)
Peindre le Tao : Mer d'encre de Richard Weihe

Agnès Fayet (Université de Saint-Étienne)
Un tableau dans trois cabinets littéraires : La Dormeuse de Naples d'Adrien Goetz ou
l'appareil intertextuel et pictural au service de la résolution d'une énigme