Collectif
Nouvelle parution
M. Besson, C. Courtet, Fr. Lavocat & A. Viala, Mises en intrigues

M. Besson, C. Courtet, Fr. Lavocat & A. Viala, Mises en intrigues

Publié le par Emilien Sermier

Mireille Besson, Catherine Courtet, Françoise Lavocat & Alain Viala

Mises en intrigues. "Rencontres Recherche et Création" du Festival d'Avignon

CRNS Editions, 2016, 344 p.

ISBN: 9782271091932

25 EUR

 

Présentation de l'éditeur:

Mises en intrigues, récits, interprétations, personnages, rôles, règles du jeu… sont autant de notions communes aux arts du spectacle, à la littérature et à de nombreuses disciplines scientifiques. De la mise en récit des traces du passé à l’expérience du travail ou des relations sociales urbaines, les récits structurent les identités individuelles et collectives.

La fiction donne à voir ce qui suscite la répulsion ou la fascination dans le comportement humain et propose des modèles qui échappent à la simplification. Elle permet d’exercer l’aptitude à l’empathie, d’expérimenter des formes de raisonnement ou de sensibilité, d’imaginer des mondes possibles. Les travaux de recherche les plus récents mettent en évidence l’importance de la représentation et de la compréhension des intentions, des émotions d’autrui dans le développement du langage, des capacités cognitives et des interactions sociales.

En explorant les liens entre fiction, récit, pensée et vérité, c’est l’humain que questionnent les arts de la scène, de l’image et du texte, au même titre que les sciences humaines, sociales ou cognitives.

 

Cet ouvrage en témoigne à travers ses multiples voix. Cet ouvrage pluridisciplinaire a été coordonné par Catherine Courtet, Département sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la Recherche, Mireille Besson, directeur de recherche au CNRS en neurosciences cognitives, Aix-Marseille université, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l’université Sorbonne Nouvelle, membre de l’Institut universitaire de France, Alain Viala, professeur de littérature française à l’université d’Oxford.