Édition
Nouvelle parution
M.-A. Croft et F. Gevrey (éd.), Écrire l’actualité : Edme Boursault spectateur de la ville et de la cour

M.-A. Croft et F. Gevrey (éd.), Écrire l’actualité : Edme Boursault spectateur de la ville et de la cour

Publié le par Université de Lausanne (Source : Alexis Lévrier)

Écrire l’actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville,

édition critique établie sous la direction de Marie-Ange Croft et de Françoise Gevrey, Reims, Épure, coll. « Héritages critiques », n° 7, 2017.

528 p.

Prix: 25 euros.

EAN13: 9782374960463

 

 

Si l’histoire littéraire a fait peu de place à Edme Boursault (1638-1701) en le réduisant au rôle d’adversaire de Molière ou de Boileau dans des polémiques, il n’en fut pas toujours ainsi sous l’Ancien Régime. Polygraphe pratiquant le théâtre, la lettre, le roman, la fable, le journalisme, Boursault sut s’adapter à l’esprit de son temps et innover en bien des domaines en abolissant les frontières des genres. Son infuence fut durable au cours du XVIIIe siècle qui le cite souvent.

Le présent ouvrage rassemble, pour la première fois dans une édition critique, La Comédie sans titre, qui fut un succès de représentation jusqu’à la Révolution et qui peut passer pour la première grande comédie à prendre pour sujet le journalisme naissant, et les Lettres nouvelles, un recueil que l’auteur composa à la fin de sa vie en reprenant parfois des écrits plus anciens pour offrir au public une image de lui-même tout en le divertissant. Car au-delà des destinataires affichés, qui parfois le rémunéraient, son intention est bien de toucher un public plus large en le faisant spectateur de la cour et de la ville au moment où le règne de Louis XIV s’assombrit et où la comédie se veut moralisante face à la corruption des mœurs.

 

Sommaire :

Contextes

Textes

La Comédie sans titre
Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, tome premier
Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, tome second

Postface

 

Études critiques

- Guy Spielmann, « Sans titre, sans histoire, mais non sans qualités : réinvention de la comédie “classique” dans Le Mercure galant de Boursault » (1683)
- Alexis Lévrier, « La figure du journaliste dans La Comédie sans titre : avènement et mise en scène du pouvoir médiatique »
- Antonella Amatuzzi, Boursault fabuliste, ou comment Ésope affranchit l’apologue
- Francine Wild, L’anecdote dans les lettres à l’évêque de Langres.

Bibliographie sélective

Index nominum (antérieurs à 1900)