Questions de société
Lyon1, Montpellier3, Orsay, le Mans, Paris 6:

Lyon1, Montpellier3, Orsay, le Mans, Paris 6: "Contre les ravages de l'excellence" (dossier màj 16/06/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Recours intersyndical au Tribunal Administratif contre la signature par le président de Paris 6 du projet Idex (20 juin 2011)

***

Idex: Motion présentée au CA de l'Université du Maine (16/06/11)

***

L'université Montpellier 3 se retire du projet Idex - Guillaume Mollaret, Educpros, 31 mai 2011

C'est un énième épisode dans le dossier universitaire héraultais, l'université Montpellier 3 (lettres et sciences humaines) se retire du projet Idex, pour lequel les deux autres universités concourent dans le cadre du second tour de l'appel à projets des Investissements d'avenir. Anne Fraïsse, présidente de Montpellier 3 et par ailleurs vice-présidente de la conférence des présidents d'universités justifie : « Dans ses écrits le jury international de sélection a pointé que le projet montpelliérain devait se recentrer sur la biologie-santé et la nature. Montpellier 3 n'y a donc pas sa place. »

Lire la suite sur Educpros

***

Pour l'avenir de l'Université Paris Sud, contre les ravages de « l'excellence » gouvernementale. Texte du Collectif Orsay en lutte, soutenu par SLR, CNT Orsay, SNESup, SNCS Vallée, SUD Recherche P11, SUD Education P11… 4 juin 2011

***

Les personnels et étudiants de Lyon 1 refusent les initiatives d'excellence IDEX

source: hns.info et Rebellyon

1-L'unique consul­ta­tion à ce jour des per­son­nels et étudiants orga­ni­sée en France, dans cette grande uni­ver­sité qu'est LYON 1, au sujet des ini­tia­ti­ves d'excel­lence (IDEX) met en lumière le refus de la com­mu­nauté universitaire de ces ini­tia­ti­ves lorsqu'elle est dai­gnée être consul­tée.

2-Malgré une consul­ta­tion orga­ni­sée dans la pré­ci­pi­ta­tion, 1095 col­lè­gues se sont expri­més et, à une large majo­rité, ils n'ont pas été dupes des fausses pro­mes­ses de bud­gets fan­tô­mes faites par le gou­ver­ne­ment dans l'objec­tif de faire adhé­rer la com­mu­nauté uni­ver­si­taire à un projet de déman­tè­le­ment des uni­ver­si­tés publi­ques.

3-Ces résul­tats ont été com­mu­ni­qués plus de 3 jours après la clô­ture du vote et seu­le­ment quel­ques minu­tes avant la réu­nion du conseil d'administra­tion qui fina­le­ment n'en tien­dra aucun compte. Alors même que cette consul­ta­tion montre que les per­son­nels ensei­gnants et BIATOS de l'uni­ver­sité sont hos­ti­les à ce projet, le conseil d'admi­nis­tra­tion sous l'impul­sion de son pré­si­dent enté­rine la par­ti­ci­pa­tion de l'uni­ver­sité Lyon 1 au projet IDEX Lyon/St Etienne.

4-Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (CGT, CNT, FSU, Solidaires) de Lyon 1 et l'asso­cia­tion SLR Lyon exi­gent que ces­sent ces pra­ti­ques dignes d'une répu­bli­que bana­nière. Elles exi­gent ensem­ble que le conseil d'administration et le pré­si­dent de Lyon 1 tien­nent compte des résul­tats de cette consul­ta­tion et se désen­ga­gent publi­que­ment et offi­ciel­le­ment de l'IDEX Lyon St Etienne en reve­nant sur leur déci­sion du 31 mai 2011. Enfin, elles deman­dent que les ini­tia­ti­ves d'excel­len­ces soient abandonnées au niveau natio­nal et que les bud­gets, ponc­tion­nés pour le pseudo grand emprunt sur les dota­tions récur­ren­tes des uni­ver­si­tés et des orga­nis­mes de recher­che, soient res­ti­tués dans leur inté­gra­lité.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de l'Université Lyon 1 (CGT, CNT, FSU, Solidaires) et SLR (Sauvons La Recherche).

P.-S. :

Université de printemps de Sauvons La Recherche - LYON - 3 au 5 juin 2011

Pour rappel : Sauvez persée : http://lapetition.be/en-ligne/petit...