Agenda
Événements & colloques
Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance

Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance

Publié le par Université de Lausanne (Source : Pascale Mounier)

Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance

Rares sont les romans sans source médiévale française ou source étrangère directes à être publiés en France entre 1501 et 1600. Lyon s’avère pourtant la première ville à publier des Rabelais et des pseudo-Rabelais (Pantagruel, Gargantua, Grandes Cronicques, Chronicques du grant Roy Gargantua, Disciple de Pantagruel), des romans comiques (Mythistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon), des romans de chevalerie (Philandre), des romans sentimentaux (L’Amant resuscité de la mort d’amour) et des romans héroïques (Alector). Si l’on considère le champ du manuscrit, des œuvres chevaleresques comme Le chevallier au lyon, Tristan et Palanus, écrites dans la première partie du siècle, manifestent un lien distendu avec la production médiévale et empruntent aux formes italiennes des XVe et XVIe siècles. La vitalité des presses locales va ainsi de pair avec l’effervescence littéraire et artistique d’un centre des plus actifs : Lyon est aussi le lieu de création de ces romans originaux.

On peut tâcher de déterminer la singularité des textes produits dans le « creuset lyonnais » (E. Kammerer) par des locaux ou des lettrés de passage : quels sont les rapports entre écriture et impression dans la production de nouveaux textes (auteurs et imprimeurs impliqués, réseaux de travail, co-élaboration des œuvres, partage entre manuscrit et imprimé) ? Quelles sont les particularités éditoriales des livres mis sur le marché et leur contribution à la définition de sous-genres (effet d’innovation ou de conservatisme, renouvellement ou acclimatation d’un sous-genre existant ou création d’un sous-genre sans antécédent, public visé par les stratégies génériques) ? La singularité du projet créatif peut s’apprécier par comparaison de l’édition princeps aux éditions antérieures et contemporaines de textes proches ainsi qu’aux éditions postérieures du même texte, lyonnaises ou non (effet d’imitation ou de différenciation éditoriale, évolution de la présentation des éditions, durée de l’apanage lyonnais de la diffusion du texte).

L’enquête vise à apporter de nouvelles données sur des textes très connus ou au contraire encore en partie méconnus en les envisageant du point de vue de leur rapport au lieu qui les a vus naître. Les mises au point sur l’histoire éditoriale et sur le profil générique des œuvres sont susceptibles d’enrichir la base Éditions Lyonnaises de Romans (ELR http://www.rhr16.fr/base-elr), qui propose des ressources relatives aux romans publiés dans la ville entre 1501 et 1600.

Programme

Matin : 10 h -13 h

Communications

Présidence : Pascale Mounier

Nicolas Le Cadet (université Paris-Est Créteil) : « L’édition lyonnaise et la naissance de Pantagruel »
Claude La Charité (université de Rimouski) : « Rabelais et la production imprimée de Claude Nourry »
Romain Menini (université Paris-Est Marne-la-Vallée) : « Parabolains et gringuenaudiers : Rabelais et Des Autels lecteurs d’Alciat »

Pause

Présidence : Christine de Buzon

Jean Lecointe (Poitiers) : « Singularités titulaires : esquisse d’une typologie des titres de chapitres des romans lyonnais (1530-1540), au carrefour des responsabilités (auteur, éditeur, lecteur) »
Yvone Greis (Tours, CESR) : « De Des Gouttes à Aneau : thèmes et motifs dans la pratique d’écriture de Philandre et Alector »

Après-midi : 14 h 30 – 17 h 15

Visite de l’exposition « Lyon à la Renaissance »

Pause

Table ronde : Rabelais à Lyon ou quand la Renaissance réinvente le roman

Présidence : Michèle Clément

Mireille Huchon (université Paris-Sorbonne)

La Charité (université de Rimouski)

Romain Menini

Nicolas Le Cadet