Collectif
Nouvelle parution
L. Parisse (dir.), Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours

L. Parisse (dir.), Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Classiques Garnier)

Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du xixe siècle à nos jours

Sous la direction de Lydie Parisse

Paris : Editions Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2012.

EAN 9782812405136.

220 p.

Prix 22EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage réunit des contributions de spécialistes européens de la mystique – et d’un artiste : Valère Novarina.  Il inaugure une recherche transdisciplinaire et transséculaire,  qui confronte, à l’intérieur d’une période encore peu explorée, des domaines rarement mis en corrélation : en quoi  le discours mystique influence-t-il la littérature, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques ? Le dernier tiers du XIXe siècle est une période-charnière qui voit l’émergence d’un courant encore mal connu : des écrivains et des artistes puisent dans les grands écrits de la tradition mystique un discours singulier propre à refonder les formes esthétiques. Cet ouvrage aborde quelques concepts opérationnels ayant trait aux figures langagières, à l’histoire littéraire, à la philosophie, à l’esthétique.

Sommaire :

Lydie parisse.  Introduction 

 

Première partie. Spécificité du discours mystique. Figures de la négation et de la dépossession 

-Carlo Ossola. Avons-nous un vocabulaire mystique pour le XXIe siècle ? 

-Valérie Deshoulières. Les Bécasses de Saint-François. Oblation et ablation dans le franciscanisme et ses représentations de Giotto à Rossellini.

-Jean Yves Pouilloux. Les Essais ou le rappel à soi.

 

Deuxième partie. Mystique et histoire littéraire. Le XIXe siècle, une période-charnière.

 -Patrick Marot. Une mystique de l’écriture au péril de la littérature. L’exemple de Senancour. 

- Lydie Parisse. Discours mystique, littérature et théâtre dans le dernier tiers du XIXe siècle. Formes et enjeux. 

- Aurélie Choné. « Penser hors de toute trace ». L’Inde mystique des voyageurs occidentaux.

 

Troisième partie.Fondements anthropologiques et philosophiques. L’expérience mystique.

-Ghislain Waterlot. Exprimer la vie absolue. L’expérience mystique comme problème littéraire et  philosophique dans l’oeuvre de Bergson.

-Tomasz Swoboda. Mystique, cécité et discours antioculocentrique dans quelques textes du XXe siècle.

- Michel Cazenave. De la mystique aux poétesses surréalistes. "Que muero porque no muero", d'Angèle de Foligno à Jean de la Croix en passant par Thérèse d'Avila. 

 

 Quatrième partie. Phénoménologies de la perception dans les arts. Théâtre et discours mystique depuis le  XIXe siècle

 Flore Garcin-Marrou. Le théâtre comme creuset de l’Image spirituelle de Maeterlinck à Beckett.

- Marco Baschera. « Mort à la mort ». « Mors mystica » sur scène ? À propos de L’Acte inconnu de Valère Novarina.

- Valère Novarina. « La respiration figure la pensée ».

 


Cinquième partie. Phénoménologies de la perception dans les arts. Arts plastiques et discours mystique.

 

- Amador Vega. « Esthétique apophatique »: Critique de la visibilité et herméneutique du sacré dans l’art contemporain.

- Sébastien Galland. Le désert visionnaire : oeil, ange et corps mystiques dans l’oeuvre de Bill Viola.

 

Bibliographie de référence.

Index des noms.

Index des notions.

Table des matières.