Questions de société

"Luttons contre les répressions syndicales" - communiqué de Sud Étudiant du 16/06/12

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de Sud Étudiant le 16 juin 2012:

Luttons contre les répressions syndicales !

Les 3 et 4 avril, se sont déroulées les élections pour les conseils centraux au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le centre PMF fut la cible le 3 avril au matin d’une descente musclée de militant-e-s du MET (Mouvement des Étudiants, façade électorale de l’UNI), la plupart extérieur-e-s à l’université, et renforcé-e-s selon une source journalistique par la présence de plusieurs membres du GUD. Cette démonstration de force, propice à une montée des tensions dans l’enceinte de l’université a provoqué en fin de matinée une altercation avec des militant-e-s syndicales/ux de Paris 1.

L’université a engagé suite à ces évènements des poursuites disciplinaires parfaitement arbitraires à l’encontre de trois militants du syndicat SUD-FSE, aucun-e membre de l’UNI n’ayant été inquiété. Nous ne pouvons accepter que ces camarades syndicalistes risquant aujourd’hui l’exclusion soient victimes d’une réaction partiale de l’université face à une provocation manifeste de l’extrême-droite.

La répression syndicale engagée par l’administration n’est pas un acte isolé. En effet, suite aux violences exercées par les vigiles privés de l’université sur des militant-e-s lors de la tenue d’une réunion le 12 avril à l’initiative d’étudiant-e-s du NPA (une militante ayant été gravement blessée), l’un de leurs membres est actuellement menacé par des poursuites similaires. Par ailleurs, dans d’autres université comme à Paris 8 ou à l’ENS, les étudiant-e-s syndiqué-e-s à SUD sont également pris pour cible par leur administration.

Nous condamnons avec fermeté la partialité manifeste de l’Université, qui couvre des militant-e-s d’extrême droite extérieur-e-s à l’université et attaque des militants syndicaux élus dans ses propres conseils. Nous refusons que des militant-e-s puissent être ainsi poursuivi-e-s dans le cadre de leur activité syndicale et demandons par conséquent l’arrêt des poursuites engagées à leur encontre.

Pour l’arrêt des poursuites ! Luttons pour nos libertés, rendez-vous lundi 18 juin à 10h au Panthéon