Agenda
Événements & colloques
Lumières sur l'horreur en littérature : qu'est-ce que le

Lumières sur l'horreur en littérature : qu'est-ce que le "frénétique" ?

Publié le par Marion Moreau (Source : Groupe COnTEXTES)

Le groupe COnTEXTES a le plaisir de vous inviter à un duo de conférences ayant pour thème : Lumières sur l'horreur en littérature, qu'est-ce que le "frénétique" ?

Prendront la parole :

Anthony Glinoer (U. de Toronto), "La littérature frénétique par le prisme de la sociologie du littéraire"

Émilie Pezard (U. Paris-Sorbonne), "Le genre frénétique, l'envers noir du romantisme français" 

L'événement aura lieu le mardi 26 octobre 2010, de 11h à 13h, à l'Université de Liège, salle de l'Horloge (place du vingt-août, bât. central, aile des jésuites, 2e entresol).

ARGUMENT

Charles Nodier invente en 1821 le terme « frénétique »pour désigner une littérature noire développant les thématiques de l'horreur.Loin d'être provisoire, cette étiquette générique fait référence à des thèmeset à des motifs qui ont abondamment influencé la littérature française.

Que nous apprennent l'usage de ce nomgénérique au XIXe siècle et ses différentes reprises par la critique et les étudeslittéraires ? Faut-il établir des différences entre le roman noir du XVIIIesiècle, le roman gothique d'Ann Radcliffe et le roman frénétique ? Quelleextension donner à cette littérature que, de Sade à la collection « Fleuvenoir », on pourrait prolonger jusqu'à la production contemporaine, àtravers diverses résurgences ?

Anthony Glinoer, auteur d'un premierouvrage théorique d'ampleur sur le sujet (La Littérature frénétique, Paris, PUF, coll. "Les littéraires", 2009),et Émilie Pezard, chercheuse préparant une thèse de doctorat sur le genrefrénétique à l'Université Paris-Sorbonne, animeront cette double conférence quisera l'occasion de préciser la définition du genre et de s'interroger sur lesclassements normatifs qu'implique le regroupement de cet ensemble de textes.

Invitation cordiale à tous !