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Lumières radicales

Lumières radicales

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Depuis quinze ans, les travaux de Jonathan Israel bousculent les idées dominantes sur les Lumières. Il en réordonne les cadres spatio-temporels : résolument internationales, ses Lumières commencent en 1650 en Hollande, puis s’étendent à toute l’Europe et à l’Amérique pour devenir mondiales vers 1770. Plaçant au cœur de l’histoire des idées la reconstitution des controverses, il fait apparaître les stratégies intellectuelles, les alliances, les divorces et leurs enjeux. Il redonne ainsi une nouvelle jeunesse à l’idée que les révolutions politiques de la fin du XVIIIe siècle n’ont pu avoir lieu que parce qu’elles ont été précédées par une « révolution de l’esprit » opérée par des philosophes. Après Les Lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité, 1650-1750 traduit aux éditions Amsterdam en 2005, paraît aujourd'hui aux éditions Agone un recueil de conférences données en 2008 dans lesquelles l'auteur a condensé ses thèses pour un large public : Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne. Un ouvrage collectif vient dans le même temps faire le point sur les propositions du théoricien : Les Lumières radicales et le politique. Études critiques sur les travaux de Jonathan Israel (Champion), et rappelons le volume plus ancien Qu'est-ce que les Lumières "radicales"? Libertinage, athéisme et spinozisme (Amsterdam, 2007).