Édition
Nouvelle parution
Lucien de Samosate, Portrait du sophiste en amateur d'art (S. Dubel, éd.)

Lucien de Samosate, Portrait du sophiste en amateur d'art (S. Dubel, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet

Lucien de Samosate, Portrait du sophiste en amateur d'art

Édition de Sandrine Dubel d’après la traduction d’Eugène Talbot

Postface de Jackie Pigeaud

Paris : Éditions rue d'Ulm, coll. "Études de littérature ancienne", 2014.

EAN 9782728805068.

240 p.

Prix 25EUR

Présentation de l'éditeur :

Célébré pour son « rire sérieux » et satirique, créateur de formes nouvelles, Lucien de Samosate est aussi l’auteur (l’inventeur ?) des « tableaux » d’Apelle ou de Zeuxis qui ont inspiré les artistes de la Renaissance en l’absence des originaux perdus. À côté de ces ekphraseis, qui sont autant de mises en scène de l’art du sophiste, Lucien soumet toutes sortes de réalisations antiques – picturales, sculpturales, architecturales – à l’évaluation du regard et du discours d’un homme de culture : il définit ainsi le rapport exemplaire que « l’honnête homme » se doit d’entretenir avec l’art.
Expression d’un goût proprement grec dans un monde romain plus sensible au chatoiement des marbres, ce recueil associe des descriptions d’œuvres illustres (la Calomnie d’Apelle, la Famille de centaures de Zeuxis, les Noces d’Alexandre et de Roxane d’Aétion, l’Héraclès gaulois, l’Aphrodite de Cnide) à des textes décisifs pour l’histoire sociale et culturelle de l’art et du regard (Le Songe, La Salle, Les Menteurs d’inclination, Zeus tragique, Les Portraits...).

Lucien de SAMOSATE (IIe s. apr. J.-C.), syrien de naissance et de langue maternelle barbare, citoyen de l’empire romain, est l’un des plus brillants représentants de la littérature rhétorique et du rayonnement de l’hellénisme à l’époque de la seconde sophistique.

Eugène TALBOT (1814-1894) est connu pour son importante activité de traducteur d’auteurs grecs (d’Aristophane à l’empereur Julien) et, dans une moindre mesure, latins (Cicéron, Horace). Il a publié les Œuvres complètes de Lucien de Samosate en deux volumes en 1857 ; cette traduction a été révisée ici d’après le texte grec établi par M. D. Macleod pour la collection des « Oxford Classical Texts » (quatre volumes, 1972-1987), qui fait autorité. 

Sandrine DUBEL, ancienne élève de l’ENS Ulm, est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II. Spécialiste de la littérature d’ecphrasis grecque, elle a publié de nombreux articles sur des auteurs de la seconde sophistique, en particulier sur les Images de Philostrate ; elle a coédité avec A. Rouveret et V. Naas en 2006 un volume sur Couleurs et matières dans l’Antiquité.

Professeur émérite de philologie et de littérature latine à l’université de Nantes, membre honoraire de l’IUF, historien de la médecine et de l’imaginaire, spécialiste de l’histoire de l’art antique, Jackie PIGEAUD s’est toujours intéressé aux relations de l’âme et du corps, et, partant, de l’art et du vivant. Il a notamment publié La Maladie de l’âme (1981), L’Art et le Vivant (1995), Poétiques du corps. Aux origines de la médecine(rééd. 2008), Melancholia. Le malaise de l’individu (rééd. 2011)... Il a codirigé en 2010 Les Épicuriens pour la Pléiade et édité, parmi de nombreux textes, le traité Du sublime de Longin (1993) ou, tout récemment, De la gymnastique. De Philostrate à Mercuriale (2014).

Sommaire

Préface, par Sandrine DUBEL

Le Songe, ou la Vie de Lucien
La Salle
Hippias, ou le bain
 
Zeuxis ou Antiochos 
Hérodote ou Aétion 
Qu’il ne faut pas croire légèrement à la délation
 (extrait, § 1 à 6).
Héraclès Ogmios 
De la déesse
 (extraits, § 1, 10 et 30 à 40)
Les Menteurs d’inclination, ou l’Incrédule (extrait, § 18 à 21)
Zeus tragique (extraits, § 6 à 12 et 33)
Les Amours (extrait, § 6 à 18)
Les Portraits et La Défense des Portraits

Lucien et l’ekphrasis, par Jackie PIGEAUD

Carte : l’empire romain au milieu du IIe siècle apr. J.-C.

Artistes et oeuvres mentionnés par Lucien

Bibliographie

Index des principaux noms propres, notions et auteurs cités