Questions de société
Luc Chatel promet 10% d'augmentation aux nouveaux profs titularisés (dossier - màj 01/05/10)

Luc Chatel promet 10% d'augmentation aux nouveaux profs titularisés (dossier - màj 01/05/10)

Publié le par Marc Escola (Source : Dépêche AP)

(Canard Enchaîné 31/03/2010)

Revue de presse des lundi 29 et mardi 30 mars 2010:

Communiqué de Sud éducation Créteil:

Revalorisation des salaires ou l'arbre qui cache la forêt !

Site de la CGT Éduc-action 93:

La réalité sur le « pacte de carrière » annoncé par Chatel: une série d'arnaques !

--------------------------

Une dépêche de l'AP nous l'apprenait, le 28/3/10 en début de soirée:

Luc Chatel promet 10% d'augmentation aux nouveaux profs titularisés

Les enseignants titularisés à la rentrée de septembre toucheront un salaire 10% supérieur à la rémunération de début de carrière qui avait cours l'année dernière, a annoncé dimanche soir le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

"A la rentrée prochaine, les jeunes professeurs des écoles néo-titularisés ou les jeunes professeurs certifiés néo-titularisés verront une augmentation de 157 euros par mois", a-t-il déclaré lors du "Grand Jury" RTL-"Le Figaro"-LCI.

Les professeurs agrégés néotitulaires "bénéficieront d'une augmentation de 259 euros (...) dès septembre", a ajouté le porte-parole du gouvernement. "C'est plus de 10% d'augmentation par rapport à ce qui se faisait précédemment", a-t-il assuré, en précisant que "ça va concerner 20.000 enseignants la première année en début de carrière".

Luc Chatel a ajouté qu'il allait "revaloriser les enseignants dans les sept premières années de leur exercice, ce qui leur fera une augmentation de l'ordre de 660 euros par an et par enseignant en moyenne".

Cette hausse des rémunérations est inscrite dans le "nouveau pacte de carrière" que le ministre propose aux enseignants. D'après Luc Chatel, elle va engendrer un coût global de 196 millions d'euros, "c'est-à-dire exactement la moitié des économies réalisées par le non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite". Il a une nouvelle fois défendu l'idée d'avoir "moins de fonctionnaires mieux payés".

Outre cette revalorisation, le "pacte de carrière" entend améliorer la gestion des ressources humaines à l'Education nationale. Luc Chatel en a détaillé trois points. D'abord, le droit individuel à la formation sera mis en oeuvre à la rentrée prochaine, à raison de 20 heures par an qui pourront être utilisées pendant les vacances scolaires et seront payées 50% de la rémunération horaire.

Ensuite, pour favoriser la mobilité, parmi d'autres mesures, un entretien aura lieu avec le professeur deux ans après son entrée en carrière, puis 15 ans après. Pour améliorer la santé au travail, le ministère compte enfin recruter 80 médecins du travail et proposer un bilan de santé à tous les personnels de l'Education nationale l'année de leurs 50 ans. AP