Questions de société
Luc Chatel maintient les poursuites contre les

Luc Chatel maintient les poursuites contre les "désobéisseurs" (AFP) + Vidéo: L. Chatel invité du sept-dix de France Inter (08/07/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Luc Chatel, Ministre de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement, était invité dans le Sept-Dix de France inter mercredi 08 juillet 2009.http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/invite.php

-------

Luc Chatel maintient les poursuites contre les "désobéisseurs"

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 08/07/2009

Le ministre de l'Education nationale n'en démord pas: lesenseignants "désobéisseurs" qui refusaient d'appliquer les réformes duprimaire seront poursuivis par une commission de discipline.

Les poursuitesdisciplinaires contre les professeurs des écoles "désobéisseurs" iront"à leur terme", il n'y a "pas de raison" d'y "mettre fin", a déclarémercredi sur France Inter le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

"Il n'y pas de raison de mettre fin à ces poursuites"disciplinaires, a dit M. Chatel, "il ne s'agit pas de faire desmartyrs, il s'agit de mettre en oeuvre les procédures qui existent, etça me paraît essentiel".

"Il y a des procédures en cours, je rappelle qu'elles sontd'ailleurs protectrices pour les agents de la fonction publique (...)",avec des possibilités de se défendre, la procédure est donc"équilibrée, il n'y a pas de raison qu'elle n'aille pas à son terme",a-t-il ajouté.

Plusieurs maîtres doivent passer devant des commissions disciplinaires pour avoir refusé d'appliquer des réformes du primaire,notamment l'aide personnalisée de deux heures hebdomadaires, qui seloneux alourdit pour les élèves en difficulté des journées déjà parmi lesplus longues d'Europe.

"Je suis ministre de l'Education nationale, et je suis très attachéet je revendique ce point précis. Les programmes, ils sont nationaux,conçus dans l'intérêt général des enfants", "l'enseignant doit lesmettre en oeuvre", a ajouté M. Chatel.

"La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu'estle métier d'enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves(...), donc il y aurait un véritable paradoxe que lui-même nes'applique pas ses propres règles", a-t-il ajouté, affirmant que "cesphénomènes sont ultraminoritaires".