Collectif
Nouvelle parution
L. Jurgenson & A. Prstojevic (dir), Des témoins aux héritiers. L'écriture de la Shoah et la culture européenne

L. Jurgenson & A. Prstojevic (dir), Des témoins aux héritiers. L'écriture de la Shoah et la culture européenne

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Patricia Ferté)

Référence bibliographique : L. Jurgenson & A. Prstojevic (dir), Des témoins aux héritiers. L'écriture de la Shoah et la culture européenne , Pétra, collection "Usages de la mémoire", 2014. EAN13 : 9782847430554.


Des témoins aux héritiers. L'écriture de la Shoah et la culture européenne

Sous la direction de Luba Jurgenson & Alexandre Prstojevic

Paris : éditions Pétra, coll. "Usages de la mémoire", 2013.

EAN 9782847430554

390p.

Prix 29EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce recueil regroupant les contributions de seize chercheurs est une tentative de penser l’écriture de la Shoah dans son historicité, à la fois comme événement objectivement survenu dans le passé, expérience personnelle de celui qui y a pris part, récit que la science en fait et mémoire qui modèle la culture dans laquelle cette transmission s’inscrit. L’axe principal d’interrogation est celui du rapport entre l’événement survenu, sa mise en récit (historiographique, testimoniale, littéraire) et la culture. À partir des oeuvres portant sur l’extermination des Juifs d’Europe perpétrée pendant la Seconde Guerre mondiale, des spécialistes venant d’horizons divers – historiographie, littérature, mais aussi sociologie, esthétique, philosophie, histoire de l’art – tentent de saisir dans un dialogue interdisciplinaire la logique des rapports complexes entre plusieurs formes de connaissance et de transmission de la Shoah. Il s’agit ici de rendre compte non plus des conditions qui ont rendu possible un tel événement, mais de la manière dont il est vécu, puis narrativisé, ainsi que du cadre même de son émergence. Comment une expérience historique (celle du témoin, du survivant) aboutit-elle à une connaissance partagée par tous ? Quelle en est la « gestion » symbolique pratiquée par nos institutions ? Enfin, comment une expérience historique devient-elle, pour le lecteur aussi une expérience artistique ? Quand et comment s’opère le passage du dire testimonial à un récit clairement formé à partir d’un projet poétique ? Quelles conséquences ce passage a pour la connaissance de la Shoah ? Enfin, peut-on parler d’une poétique des récits de la Shoah ?

Sommaire

Avant-propos (L. Jurgenson et A. Prstojevic)

 

Partie I –Question de méthodologie

I. La question de la périodisation (A. Prstojevic)

II. La génération d’après au risque de l’écriture (A. Dayan Rosenman)

III. Approches critiques à propos de trois notions fortes des études sur le témoignage (Ph. Mesnard)

IV. Pour une nouvelle poétique de la véhémence : Le Sang du ciel de Piotr Rawicz (M. Rinn)

 

Partie II – Histoire, témoignage, écriture

I. Les pogroms en Galicie, 1941 : des pages blanches de l’histoire à une histoire en pointillés ? (D. Bechtel)

II. L’histoire du XXe siècle au risque du relativisme (F. Rousseau)

III. D’une épingle à cheveux retrouvée : la renaissance du dialogue sur la Shoah entre fiction et histoire dans la Hongrie des

années 1970 (Cl. Royer)

 

Partie III – Expérience, culture et transmission

I. Entre témoin et héritier : une certaine inquiétude (R. Robin)

II. La littérature e(s)t le lien (R. Ertel)

 

Partie IV – Enjeux théoriques

I. Du témoignage à l’âge de la fiction (P. Ouellet)

II. Le témoignage face à l’histoire littéraire : transformations esthétiques et critiques (F. Louwagie)

III. La temporalité mélancolique (R. Waintrater)

IV. Le présent du témoignage (L. Jurgenson)

 

Dossier : Les Bienveillantes de Jonathan Littell

I. L’irrésistible ascension du héros nazi (une brève histoire du romanesque de l’extermination (Ch. Lacoste)

II. La performance du bourreau : Comment lire Les Bienveillantes ? (S. R. Suleiman)

III. Les « bourreaux » en héritage. Remarques sur le témoin et l’héritier à propos des Bienveillantes (C. Coquio)

 

Résumés et présentation des auteurs