Loxias | littératures française et comparée
La revue Loxias est publiée par le CTELqui réunit des chercheurs et des enseignants-chercheurs de Lettresmodernes, d'Italien, d'Allemand, de Langue d'Oc, de Russe, de Grecmoderne et de Lettres Classiques, au sein de la Faculté des Lettres deNice. Elle accueille les contributions de spécialistes extérieurs. Loxias,l'« Oblique », est le surnom d'Apollon à cause de la teneur polysémiquede ses oracles. C'est sous le signe de ses rayons obliques que le CTELplace sa revue, puisque c'est obliquement qu'il entend accomplir lepassage des frontières, dans la polysémie qu'engendre toute pratiquepluridisciplinaire.
ISSN Electronique : 1765-3096
ISSN Papier : 1639-0237
Loxias n°22 Doctoriales V
Sous la direction de Odile Gannier
15 septembre 2008 [Page associée: Appel à contribution du numéro]
Doctoriales V
- Elena Koroleva : Le rêve du Graal : l'épisode de Cahus dans la structure du Perlesvaus
- Valentina Denzel : Entre amitié et amour – l'homosexualité masculine dans le Roland furieux (1532) de Ludovico Ariosto
- Cécile Suignard : «La rivalité amoureuse entre mère et fille : simple variante de larivalité père-fils ou conflit porteur de nouveaux enjeux ? »
- Mélinda Caron : Les pratiques d'écriture de Louise d'Épinay à la lumière du « Rêve de Mlle Clairon »
- Galand David : Le chant de la statue : le mythe de Memnon au XIXe siècle
- Natalia Leclerc : Bluffeurs, menteurs, tricheurs chez Balzac, Pouchkine et Barbey d'Aurevilly
- Vannina Lari : La réutilisation du conte populaire en littérature à travers L'étrange histoire de Peter Schlemihl de A. de Chamisso
- Mathieu Laarman : Objets en devenir et devenirs-objets dans Les Malavoglia de Giovanni Verga et Jude l'Obscur de Thomas Hardy
- Érika Wicky : La matière picturale comme limite de l'ekphrasis dans les romans sur l'art du XIXe siècle
- Cécile Barraud : La Revue Blanche et le roman
- Cindy Lefebvre-Scodeller : Exotisationou normalisation ? Le traitement de la répétition dans les traductionsfrançaises de trois romans de Virginia Woolf : Jacob's Room, The Waves et Between the Acts
- Frédéric Aribit : André Breton et Georges Bataille : Querelles matérialistes et incidences picturales en 1929
- Frédérica Zéphir : L'éthique au-delà du politique. Étude comparative des relations de voyage en URSS de Panaït Istrati et d'André Gide
- Laurent Robert : La littérature au risque de la postérité dans Le Géranium ovipare de Georges Fourest
- Cécile-Alice Jouannaux : Histoire littéraire équatorienne (XXe siècle) Rafael Díaz Ycasa, auteur de récits courts du « Groupe Madrugada »
- Thi Tu Huy Nguyen : La néantisation du temps chez Robbe-Grillet
- Marianna Marino : Une création continue : expérience de la poésie dans l'oeuvre de Jacques Garelli
- Sylvie Bourgeois : « Le livre, les livres » : l'autoréférence dans L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras
- Filomena Iooss : La mémoire comme plissement du Dehors dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras et dans « A Doida » [« La folle »], (A China fica ao lado [La Chine se trouve à côté]), de Maria Ondina Braga
- Nicole Grépat-Michel : Andrée Chedid et le motif littéraire du végétal
- Wafae Karzazi : L'écriture du corps chez Leïla Sebbar
- Delia Georgescu : Nous autres / vous autres ou l'histoire de l'identité impossible
- Julien Kohlmann : Pour une posture anarchitecturale
- Laurent Tamanini : Ekphrasis filmique et hypotypose cinématographique dans Outremonde de Don DeLillo
Travaux et publications
- Béatrice Bonhomme : Mémoire et chemins vers le monde