Questions de société
Lourdes condamnations pour les 7 inculpés du Mirail (Poolp, 31/03/11)

Lourdes condamnations pour les 7 inculpés du Mirail (Poolp, 31/03/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Lourdes condamnations pour les 7 inculpés du Mirail

Le jugement est tombé, très lourdement, ce matin: inscription au casier judiciaire pour tou-te-s, entre 2 et 8 mois de sursis, environ 24000 euros de "dommages et intérêts" et amendes.
Rappelons que cela concerne sept personnes qui ont participé au mouvement des personnels et des étudiants contre la loi LRU entre février et juin 2009, alors (et encore pour la plupart) étudiantes à l'université Toulouse-Le Mirail, et que l'inculpation et le procès sont consécutifs à une plainte déposée par la présidence de l'UTM. Rappelons également qu'une pétition demandant le retrait de cette plainte a recueilli plusieurs milliers de signatures  en 2010. On peut relire les précédents billets à ce sujet:
- UTM : des étudiants convoqués par la police pour des petits gâteaux
- Pour le retrait des plaintes contre les sept étudiants : motion du CEVU de l'UTM

La répression est inadmissible en soi. Dans ce cas (comme dans d'autres), elle est d'autant plus insupportable que démesurée par rapport aux faits reprochés, même selon les normes de "la Justice".

On peut en outre prendre connaissance d'un "communiqué de la direction [de l'UTM] suite à la décision de justice du 31 mars 2011 concernant les dégradations et vols",  publié ce même jour sur le site officiel de l'université. Et lire aussi, sur ce site, un communiqué de l'AGET-FSE et Sud-Etudiant, en soutien aux 7 inculpé-e-s du Mirail.