Actualité
Appels à contributions
Louis XI, une figure controversée

Louis XI, une figure controversée

Publié le par Sébastien Douchet

COLLOQUE
LOUIS XI, UNE FIGURE CONTROVERSEE
Université de Lille 3
Equipe d’accueil ALITHILA
4-5-6 octobre 2007


Projet de colloque
Comparatistes et médiévistes de l’équipe d’accueil ALITHILA ont déjà eu l’occasion d’étudier ensemble la réception des figures historiques ou littéraires dans la littérature : réception de l’Antiquité, figure de Virgile du Moyen Age au XXe siècle, image de la Renaissance. Dans la continuité de cette réflexion sur la réception, nous avons pour projet de nous intéresser à la figure de Louis XI.
Depuis les travaux de Paul Murray Kendall et, en France, de Jean Dufournet et Joël Blanchard sur les oeuvres de Commynes, la figure du roi Louis XI apparaît comme controversée, entre les témoignages de l’histoire et la légende qui s’est bâtie autour de lui et que des romanciers comme Walter Scott ont contribué à répandre. La littérature, le cinéma, la bande dessinée ont rendue populaire la figure de l’universelle araigne, du roi intelligent mais fourbe et rusé, aimant à se déguiser en bourgeois pour connaître l’opinion de son peuple. Pourtant, Louis XI a aussi été retenu par les penseurs politiques ou les écrivains comme emblématique d’une certaine conception du pouvoir. Il sert ainsi de référence ou de repoussoir à la veille de la Révolution, au théâtre, ou chez les Romantiques comme Victor Hugo.
On voit que ce roi peut réunir autour de lui aussi bien des littéraires que des historiens, des historiens de l’art, des spécialistes des médias et en particulier du cinéma, comme des chercheurs dans ce que l’on nomme aujourd’hui cultural studies. Ce projet s’inscrit aussi dans le programme « Passages » de l’Institut Erasme (Maison des Sciences de l’homme du Nord-Pas-de-Calais), car il conduira à s’interroger sur l’usage que la littérature et les arts font des figures transmises par l’Histoire, à la frontière entre la fiction romanesque et la réflexion historique. Autour de la figure de Louis XI, on étudiera comment les deux discours, celui de la fiction et celui de l’Histoire se répondent et renvoient constamment l’un à l’autre.

Appel à communication
Si vous êtes intéressés par le projet d’un colloque consacré à la figure de Louis XI, veuillez adresser vos propositions avant le 1er novembre 2006 à
par mail à
Fiona McIntosh
varjabedian.serge@wanadoo.fr
ou Marie-Madeleine Castellani :
marie-madeleine.castellani@univ-lille3.fr
ou à l’adresse suivante :
Fiona McIntosh et Marie-Madeleine Castellani
Equipe d’accueil ALIHTILA
Université de Lille3
BP 149 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

  • Adresse :
    Université de Lille 3