Questions de société

"Louis le Grand sans vergogne" - "ENS Ulm, Henri IV, têtes à claques", par P. Dubois (11/06/12)

Publié le par Bérenger Boulay

ENS Ulm, Henri IV, têtes à claques

Par Pierre Dubois, blog Histoires d'Université, 11 juin 2012

http://blog.educpros.fr/pierredubois/2012/06/09/ens-ulm-henri-iv-tetes-a-claques/

Ouverture à la rentrée 2012 du premier cycle universitaire de l’IDEX Paris Sciences Lettres et du Lycée Henri IV. Cette initiative commune me révolte. J’ai envie de distribuer des paires de claques. Comme réforme innovante de la licence universitaire, on pourrait rêver mieux !

De quoi s’agit-il ? Mathieu Oui (EducPros, 29 mai 2012) : “c’est la première initiative de PSL, a rappelé sa présidente Monique Canto Sperber, ancienne directrice de l’ENS. Le projet répond à la nécessité de doter PSL d’un premier cycle qui reflète les valeurs et l’ambition de cette université de recherche”. Première année de licence à Henri IV. Puis, “au fur et mesure de l’avancée du parcours, les chercheurs et enseignants de PSL interviendront de plus en plus… PSL sera à même de délivrer une licence. Les diplômés pourront alors avoir accès aux différents masters proposés par PSL, mais également aux grandes écoles scientifiques, commerciales ou littéraires”.

Têtes à claques. Ni le lycée Henri IV, ni l’ENS ULM, ni les autres établissements membres de PSL (sauf Paris Dauphine Université) ne sont habilités à organiser et à délivrer le titre national de licence. Pas de charrue avant les boeufs : PSL n’a pas encore le statut d’établissement public. La communication sur ce premier cycle frise donc la publicité mensongère. Des claques se perdent !

Lire la suite.

 

***

 

Louis Le Grand sans vergogne

http://blog.educpros.fr/pierredubois/2012/06/11/louis-le-grand-tete-a-claques/

Mais que font donc Geneviève Fioraso, Vincent Peillon, Jean-Paul Huchon ? Deux grands lycées publics de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris, Henry IV et Louis Le Grand, se lancent dans des opérations en toute autonomie. La loi LRU a renforcé l’autonomie des universités : quelle loi accorde l’autonomie pédagogique et financière aux lycées publics ? Ceux-ci sont financés, hors masse salariale des fonctionnaires, par les régions : les initiatives des deux lycées figurent-elles dans le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’Ile-de-France ?

Le lycée Henri IV lance un premier cycle universitaire avec Paris Sciences et Lettres (chronique : “ENS Ulm, Henri IV, têtes à claques“). Le lycée Louis le Grand annonce la création d’une Fondation pour recueillir des fonds privés (article du Monde du 10 juin 2012). De qui les proviseurs de ces lycées prestigieux se moquent-ils ?

Lire la suite.