Essai
Nouvelle parution
Lomer Mercier Gouin, La Trilogie inachevée

Lomer Mercier Gouin, La Trilogie inachevée

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Éditions L'instant même)

Lomer Mercier Gouin

La trilogie inachevée

Polichinelle, Pierrot (fragment), L'imbécile

Pièces de théâtre de Lomer Mercier Gouin

Avant-propos de André G. Bourassa

L'instant scène, 2010, 228 pages, ill., 25,95 $

ISBN 978-2-89502-295-4 

Présentation de l'éditeur

À côté du groupe Refus global, animé par Borduas, a existé un autre groupe d'artistes et d'écrivains avant-gardistes, Prisme d'yeux, réunis autour d'Alfred Pellan et au sein duquel figure Lomer Mercier Gouin, dont voici enfin réunies les trois pièces : Polichinelle, Pierrot (fragment) et L'imbécile.  Il s'agit d'une véritable redécouverte pour notre théâtre, menée de main de maître par André G. Bourasa, spécialiste du théâtre et du mouvement automatiste.

Le théâtre de Lomer Gouin, résolument moderne, est servi par une langue peu soucieuse de fidélité au dire de la rue (comme le prônera la générations de Tremblay).  La teneur poétique de la langue et le recours aux attributs des personnages tirés de la commedia dell'arte nous amènent au coeur d'une démarche d'abord artistique, typique du siècle de ceux que réunissait Diaghilev (Picasso, Miro, Satie, Stravinski), au nom de la conjonction sur scène de tous les arts.  Polichinelle, la Reine, le Roi, Pierrot et Arlequin sont en relation dans un discours où la tradition baroque côtoie la modernité, et où la poésie et la beauté peuvent dissimuler mépris et cynisme.

Lomer Mercier Gouin est né et a vécu à Montréal (1921-1955).  La présence de deux premiers ministres dans son ligage, Lomer Gouin et Honoré Mercier, a déterminé chez le jeune dramaturge une préoccupation politique dont témoignent ses pièces.

André G. Bourassa est professeur émérite à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, où il a enseigné la dramaturgie, l'histoire et l'esthétique théâtrales, dirigé un projet d'édition critique des écrits de Paul-Émile Borduas et participé à la création du programme de doctorat en Études et pratiques des arts.