Essai
Nouvelle parution
Lolitas et petites madones perverses

Lolitas et petites madones perverses

Publié le par Marielle Macé

Lolitas et petites madones perverses. Emergence d'un mythe littéraire

Sébastien Hubier

Presses de l'Université de Dijon, 2007

Présentation de l'éditeur:

Grâce au rapprochement d'une centaine de fictions - d'auteurs célèbres (Cleland, Louis, Proust, Svevo, Pirandello, Nabokov, Matzneff, Giardinelli) ou méconnus en France (Heinz von Lichberg, Ian McEwan, Pia Pera, Emily Prager) - cet ouvrage se propose de retracer l'émergence du mythe littéraire de ce que Joyce a nommé la " petite madone perverse " et de ses avatars : nymphettes, femmes-enfants ou lolitas.
Né, avec les Lumières, de débris anciens, le type romanesque de la jeune fille délurée, friponne et lascive subit une éclipse partielle à l'époque romantique avant que de connaître un nouvel âge d'or depuis la décadence du naturalisme. La postmodernité consacre son triomphe et en fait un emblème de la culture de masse, une icône de l'érotisme et de la pornographie autant qu'une figure centrale de la littérature savante.
Tour à tour funeste, énigmatique et salvatrice, l'adolescente dégourdie est toujours désirable, non seulement parce qu'elle est fraîche et ravissante, mais aussi parce qu'elle détient - aux yeux du nympholepte qui en est entiché et du lecteur qui épouse son regard énamouré - le pouvoir fabuleux de ressusciter le passé et d'apaiser la crainte de l'avenir.

Maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Reims, Sébastien Hubier est spécialiste des liens qui unissent théories de la lecture et histoire des représentations littéraires. Il est l'auteur de Littératures intimes. Expressions du moi, de l'autobiographie à l'autofiction (Armand Colin) et du Roman des quêtes de l'écrivain (1890-1925), paru aux EUD. Il prépare actuellement un essai, L'Erotisme à l'âge bourgeois.