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Logosphère nº 8 : « Représentations »

Logosphère nº 8 : « Représentations »

Publié le par Florian Pennanech (Source : Montserrat Serrano Mañes)

Logosphère Nº 8 : «Représentations»

APPEL À CONTRIBUTIONS

Datelimite de réception :le 30 avril 2012

Coordonnent ce numéro:  RafaelGuijarro García (guijarro@ugr.es) - Mª Claire Romero Pérez (mcromero@ugr.es).

La notion de représentationsignifie « l'action de mettre devant les yeux ou devant l'esprit dequelqu'un » (Grand Robert), c'est-à-dire « rendre présent ce qui estabsent », mais également ce qui est rendu présent et ce qui remplace. Ils'agit non seulement de l'action de représenter mais aussi du résultat de cetteaction.

À la croisée de domainesde recherche variés (sciences humaines et sociales), la représentation est enpleine expansion. Lien symbolique entre le monde extérieur et le monde mental,elle joue un rôle primordial dans les théories cognitives puisque notre rapportau réel, la façon de le saisir et d'intervenir sur lui dépendentessentiellement de ses apparences manifestes et d'une série de processuscognitifs.

La représentation,considérée comme une entité concrète ou abstraite, donne donc forme et contenuà une autre entité réelle ou supposée réelle. Étant donné sa nature plurielle,ses manifestations recouvrent deux principaux domaines :

- Représentationsimmatérielles : une image mentale, l'idée que l'on se fait d'un objet,d'un concept...

- Représentationsmatérielles : un tableau, une sculpture, arts du spectacle (théâtre,opéra...), discours et points de vue d'autrui, littérature...

La représentationlittéraire est probablement la plus ambiguë par son caractère exclusivementlinguistique. L'expression représentation littéraire entraîne dans sonsillage l'éternelle question, à savoir « Qu'est-ce que lalittérature ? ». S'agit-il d'une représentation du monde, du réel, oudu fictif, provenant d'un tissage de mots savamment choisis ? Aux yeux decertains, la représentation littéraire est devenue un concept controversé, cequi ne peut qu'attiser la discussion à laquelle nous vous incitons, par vosarticles, à participer pour éclairer tant soit peu la propre notion, et àrejoindre par là-même d'autres représentations qui lui sont naturellementliées.

Tenant compte que toutereprésentation peut être individuelle ou collective/sociale (Bourdieu, Jodelet...)et s'appuyant sur le dynamisme produit par sa nature multiple, nous vousinvitons à vous pencher sur les domaines qui intègrent les différentes manièresde représenter.

Logosphère se trouve indexée dans les bases de données DICE, ISOC (IEDCYT), SUDOC, dans les catalogues et répertoires Latindex, CatBUA, Rebiun, Dialnet.

NORMES POUR LA PRÉSENTATION D'UNARTICLE

Envoi

Logosphère est une revue périodique à parution annuelle qui publieessentiellement des articles de recherche en littérature et en linguistique,dans le domaine des études en langue française. Les contributions, rédigéessoit en espagnol soit en français, seront supervisées par les membres du ComitéScientifique, ou par une commission d'évaluation externe si le sujet del'article le requiert, après expertise du Comité Éditorial. Pour garantirl'anonymat, le travail sera précédé d'une page sur laquelle seront indiqués letitre de l'article, le(s) nom(s) et prénom de l'auteur ainsi que son adresse professionnelle ;facultativement, son adresse personnelle, son nº de téléphone et son courriel,qui ne seront pas publiés. À l'exception du titre, ces informations ne doiventpas figurer dans le texte de l'article. Il est prié de ne pas inclure dans letravail de références qui pourraient identifier son auteur. Les propositionsd'articles, rédigées en français ou en espagnol, seront envoyées à : Dra. Montserrat Serrano Mañes. Directora de Logosphère. Departamento de FilologíaFrancesa. Facultad de Letras. Campus Universitario de Cartuja. Universidad deGranada. 18071-GRANADA. Email: mserrano@ugr.es

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Exemples :

UBERSFELD, A. (1997) Lire le théâtre, Paris, Eds. Sociales,1992.

GASTON ELDUAYEN, L. (2004) Rabelais, Madrid, Ed. Síntesis.

KÜPER, J., “The TraditionalCosmos and the new world”, ModernLanguage Notes, 2003, v. 118, nº 2: 363-393, The John Hopkins UniversityPress, Baltimore.

IRELAN, S., “La voix des guerrières : lesécrivaines algériennes contemporaines », in La Francophonie sansfrontières : une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, L.Lequin et C. Mavrikakis, Paris, L'Harmattan 2001.

· COMPTESRENDUS.-

· Pour la présentation des comptes rendus on appliquera lesmêmes que pour les articles.

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