Actualité
Appels à contributions
Logosphère

Logosphère "Ecrire au-delà des limites"

Publié le par Marielle Macé (Source : Montserrat Serrano)

Logosphère. Revue du Groupe de Recherche Filología Francesa. Estudios Lingüísticos y literarios.

Nº 2 : Écrire au-delà des limites.

Écrire au-delà des limites : c'est le titre ouvert et interdisciplinaire que nous avons choisi pour le nº 2 de Logosphère, une revue qui réunit des réflexions d'ordre tant linguistique que littéraire. Le caractère très vaste de ce nouveau thème permet une totale liberté de lecture et d'interprétation des possibilités qu'il enserre, afin que ses seules limites soient imposées par les diverses sensibilités lectrices. Se voulant un espace d'analyse plurielle, notre publication entend en effet s'ouvrir à toutes les perspectives de recherche.
Écrire au-delà des limites nous invite à explorer l'écriture francophone dans son sens le plus large et authentique - à travers son « hétérogénéité compositionnelle », en ses divers genres : la poésie, le roman, l'essai... Là où la parole - interdite, marginale, héroïque, etc. - prend corps au travers de personnages, d'attitudes, d'idées ou de sentiments libres de tout conventionnalisme. Là où le discours s'éloigne de la norme, pour dire l'inédit ou être formulé sous un nouveau jour, pour transmettre réalités ou imaginaires parfois indicibles, ou simplement pour rénover l'implicite. Là où la voix se teinte de nouvelles résonances pour faire vibrer d'insolites textures, où l'écriture s'engouffre dans les brèches d'un espace textuel instable, et où un langage ordinaire devenu caduc est supplanté par de nouvelles formes d'expression capables de représenter l'ineffable. Surgissent alors d'originales alliances lexicales, des ruptures syntaxiques et des transgressions sémantiques désireuses de sortir de sa torpeur une écriture ainsi rénovée. S'érigent enfin des textes défiant tabous et censures, clamant des discours sans interdits.
Écrire au-delà des limites ouvre donc les pages de Logosphère aux pratiques linguistiques et littéraires subversives de ceux et celles qui, de par leur écriture, ont su élargir la sphère de la parole en franchissant les frontières physiques, morales et esthétiques, et dont les plumes non-conformistes ont permis aux lecteurs de découvrir un horizon libérateur et sans limites.
(Date limite de réception des travaux : le 20 octobre 2006)


NORMES DE PUBLICATION


Les articles, qui doivent être inédits, n'excèderont pas quinze pages, bibliographie et notes incluses. Format A4. La proposition d'article devra être accompagnée d'un bref résumé rédigé en espagnol, français et anglais, comportant chacun 10 lignes au maximum, et suivis de cinq mots-clé. Ces résumés seront séparés du titre - 18 pts, caractères gras - par deux lignes blanches, et du corps du texte par trois lignes blanches.
Pour garantir l'anonymat, le travail sera précédé d'une page dans laquelle seront indiqués le titre de l'article, le(s) nom(s) et prénom de l'auteur ainsi que son adresse professionnelle ; facultativement, son adresse personnelle, son nº de téléphone et son courriel, qui ne seront pas publiés. À l'exception du titre, ces informations ne doivent pas figurer dans le texte de l'article. Il est prié de ne pas inclure dans le travail de références qui pourraient identifier son auteur.
Remise de l'article sur disquette PC Word de préférence - et sur version papier. Sur la disquette figurera une étiquette mentionnant le nom de l'auteur ainsi que le titre de l'article.
La sortie papier sera envoyée en trois exemplaires. Les deux premiers sont destinés aux deux membres du Comité Scientifique, chargés d'établir le rapport de lecture. Le troisième exemplaire est destiné au Secrétariat de la Revue.
Adopter une mise en page minimale : pas d'entête, ni numéro de pages, ni tabulations.
Police et interligne du corps du texte : Times New Roman, taille 12, interligne 1,5. Pour le titre : Times New Roman, taille 18, caractères gras. Résumés et mots-clés : taille 10, italique.
Citations : police Times New Roman, taille 10, interligne simple. Pour les citations longues, les séparer du corps du texte par une ligne blanche avant et après, avec un retrait d'un pouce.
Les citations de moins de trois lignes sont présentées dans le corps du texte entre guillemets, suivies du nom de l'auteur, la date de publication et les pages citées entre parenthèse : (Auteur, date : pages)
Paragraphes : La première ligne de chaque paragraphe est présentée avec un retrait d'un demi-pouce.
Sous-titres : Si le texte est subdivisé, on utilisera pour les sous-titres, numérotés, des caractères gras.
Notes : Les notes sont uniquement utilisées lorsqu'il est nécessaire d'ajouter des informations qui ne peuvent pas être intégrées dans le texte. Dans le cas où des notes sont fournies, celles-ci sont en bas de page et non en fin d'article. Police Times New Roman, taille 10, interligne simple.
Les REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES complètes, classées par ordre alphabétique, sont fournies à la fin de l'article, trois lignes après le corps du texte. La date de publication apparaît immédiatement entre parenthèses, après le nom de l'auteur. Police Times New Roman, taille 10. Lorsque la référence renvoie à une édition autre que la première, la date de la première édition sera indiquée à la fin entre parenthèses. Lorsqu'on cite plusieurs textes publiés dans la même année par le même auteur, ils sont différenciés de la manière suivante : 2003a, 2003b, etc. Exemples :

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
UBERSFELD, A. (1997) Lire le théâtre, Paris, Eds. Sociales, 1992.
GASTON ELDUAYEN, L. (2004) Rabelais, Madrid, Ed. Síntesis.
KÜPER, J., The Traditional Cosmos and the new world, Modern Language Notes, 2003, v. 118, nº 2: 363-393, The John Hopkins University Press, Baltimore.
IRELAN, S., La voix des guerrières : les écrivaines algériennes contemporaines », in La Francophonie sans frontières : une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, L. Lequin et C. Mavrikakis, Paris, L'Harmattan 2001


Les articles, rédigés en français ou en espagnol, seront envoyés à :
Dra. Montserrat Serrano Mañes
Secretaria de Logosphère
Departamento de Filología Francesa
Facultad de Letras
Campus Universitario de Cartuja
18071-GRANADA