Actualité
Appels à contributions
Logiques et esthétiques de la fiction

Logiques et esthétiques de la fiction

Publié le par Alexandre Gefen


Logiques et esthétiques de la fiction

Colloque organisé par le Groupe de Recherches Associées sur le Pragmatisme et la Philosophie Contemporaine (GRAPPHIC) dans le cadre du Centre dEpistémologie et dErgologie Comparatives (CEPERC) de lUniversité dAix en Provence et le groupe de recherche Fabula.

Direction scientifique : Nancy Murzilli et Alexandre Gefen

Présentation :

Définie en termes logiques, la fiction a ceci de paradoxal de pouvoir conférer une forme dexistence à ce qui n'existe pas. Cette propriété étrange du lang age humain en fait la pierre de touche de toute théorie de la référence le problème étant de déterminer le statut des énoncés fictionnels. Mais la question du statut de la fiction engage aussi, dune manière plus générale, la nature du réel et de notre rapport au réel. A cet égard, ce qui est en jeu dans la fiction dépasse le rôle généralement négatif quon lui attribue souvent.

Lexpérience esthétique nous permet de considérer la fiction en dehors dun questionnement ontologique ou strictement linguistique, de la reconsidérer comme une forme d'expérience, c'est-à-dire de caractériser le médium fictionnel dans la réalité et limmense variété anthropologique de ses usages. La fiction se situe à l'articulation entre les systèmes symboliques et notre vision du monde, et possède une valeur heurist ique et/ou expérimentale que l'on se proposera ici, à la suite de nombreux travaux en cours, d'explorer.

On pourra se demander notamment en quoi les fictions peuvent nous offrir une connaissance (non-fictionnelle) de notre monde, et dans quelle mesure la formalisation esthétique (stylistique et générique, en particulier) et symbolique (comme un effet sur le lecteur) déterminent la nature de cette connaissance. Quels sont alors les processus à l'oeuvre dans ce troublant transfert où s'efface la frontière communément placée entre le monde du « vrai » et le monde de la fiction, et qui est à lévidence bien plus quune simple représentation ?

Calendrier :

Les propositions de communications devront parvenir aux organisateurs avant le 30 août 2002.

Le colloque aura lieu les 27, 28 février et 1er mars 2003 à lUniversité dAix en Provence (interventions de 20 mn., suivies dune table ronde).

Les communications seront publiées en ligne sur le site du groupe de recherche Fabula à compter du 1er septembre 2003.

Elles devront être remises par courrier électronique ou disquette avant le 1er juin 2003.

Contacts :

Nancy Murzilli :  nancymurzilli@club-internet.fr

GRAPPHIC - Département de philosophie  - Université de Provence - 29, Avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence.

Alexandre Gefen : gefen@fabula.org (téléphone : +33(0)145432466 ou +33(0)608999842)