Agenda
Événements & colloques

"Lo andaluz": Usages et fonctions de l'Andalousie dans l'Espagne contemporaine - Colloque international

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Zoé Stibbe)

 

     100 ans après le Concours de cante jondo de Grenade, événement crucial du renouveau de l’identité culturelle andalouse et contribution fondamentale, pour les décennies suivantes, d’une image stéréotypée et faussement transparente de l’Andalousie, ce colloque international cherche à comprendre et à explorer ce concept de l’Andalousie ou de lo andaluz, afin d’interroger les fausses évidences et les paradoxes et bousculer les idées reçues et les tropismes en tout genre qui l’entourent.

     Il entend proposer une perspective nouvelle qui interrogerait ces deux concepts de lo andaluz et de l’Andalousie, concepts volatiles, hétérogènes et ambivalents s’il en est, souvent superficiels et fantasques, en les considérant dans leurs dimensions multiples, historique, géographique, politique, social et esthétique, et en cherchant à comprendre tout particulièrement l’instrumentalisation et les usages et mésusages auxquels ces concepts ont pu donner lieu.

     Pourquoi par exemple, la beauté du paysage et des lieux andalous contemplés est-elle systématiquement mise en avant comme une évidence ? Et pourquoi, également, l’Andalousie est-elle traditionnellement identifiée à l’image de la fête, du plaisir, de l’hédonisme, du vitalisme, au point de n’en retenir souvent que cette image édulcorée et stéréotypée, nécessairement déformée et inexacte ? Comment et pourquoi cette image édénique a-t-elle, à son tour, sans être exclusive, contribué à modeler une image de l’individu andalou indolent, oisif et sensuel, avec toutes les déclinaisons de genre possibles ?

     Le regard extérieur que ce colloque entend porter sur ces concepts de lo andaluz, ses usages et mésusages permettra de mieux en appréhender les enjeux, mais aussi les constructions et les évolutions, les paradoxes et les contradictions, pour saisir au final les raisons qui ont précédé leur émergence et expliquent leur permanence.

Comité d'organisation :

Marie Franco
Évelyne Ricci 
 

Comité scientifique

José Álvarez Junco, Université Complutense, Madrid 
Victor Infiesta, Université d’Oviedo 
Stéphane Michonneau, Université de Lille
Manuelle Péloille, Université d'Angers 
Maitané Ostoloza, Université de Nantes
Severiano Rojo, Université Aix Marseille