Agenda
Événements & colloques
Livres et lectures des femmes en Europe (XIVe-XVIe siècle)

Livres et lectures des femmes en Europe (XIVe-XVIe siècle)

Publié le par Marielle Macé (Source : Calenda)

Information publiée sur: http://www.revues.org/calenda/nouvelle3869.html

UNIVERSITÉ DE LILLE 3 – CHARLES DE GAULLE

(ARTES, CERSATES, CRHEN-O)

INSTITUT INTERNATIONAL ÉRASME

MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME-NORD-PAS DE CALAIS


COLLOQUE INTERNATIONAL


LIVRES ET LECTURES DES FEMMES EN EUROPE (XIVe-XVIe siècle)

LILLE, 24, 25 et 26 MAI 2004


Dans le cadre d'un projet de recherche interdisciplinaire à trois volets sur Les Femmes, la culture et les arts en Europe à la fin du Moyen âge mis en place à l'Université de Lille 3 (Maison des Sciences de l'Homme/ARTES) par Anne-Marie Legaré, nous organisons un colloque international intitulé Livres et Lectures des femmes en Europe (XIVe-XVIe siècle) à l'Université de Lille 3 les 24, 25 et 26 mai 2004. Il portera sur la place de la femme dans la culture livresque européenne entre 1300 et 1550, que ce soit en contexte profane ou religieux.

Le colloque abordera les rapports entre la femme et le livre sous l'angle des sources d'archive (paiements, inventaires, testaments, etc.), des livres conservés (manuscrits ou imprimés) et des textes et images qu'ils contiennent. Les thèmes puisés dans des registres variés (allégoriques, mythologiques, hagiographiques, etc.) seront sollicités afin de mieux cerner l'image des femmes véhiculée par les textes profanes et religieux composés par elles, sur elles ou pour elles.


Dans une volonté de mettre en valeur et de mieux faire connaître les fonds patrimoniaux de la région (manuscrits, incunables, premiers imprimés), trois visites sont prévues dans les fonds précieux de la Bibliothèque centrale de l'Université de Lille 3, de la Bibliothèque municipale de Lille et du Palais des Beaux-Arts de Lille.


Les communications seront données en français et en anglais.


Comité d'organisation : Anne-Marie Legaré, Bertrand Schnerb, Gennaro Toscano : Université de Lille 3 ; Juliette Dor et Marie-Élizabeth Henneau : Université de Liège
Comité scientifique et présidents de séance :
François Avril, Danielle Bohler, Wim Blockmans, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Juliette Dor, Dagmar Eichberger, Thérèse de Hemptinne, Fabienne Joubert, Guyonne Leduc, Donatella Nebbiai, Judith Oliver, Frank Willaert, Mary Beth Winn.

Pour tout renseignement, contacter Anne-Marie Legaré
Professeur d'histoire de l'art médiéval
Université de Lille 3-Charles de Gaulle
Domaine universitaire du "Pont de Bois", BP 149
59653 Villeneuve d'Ascq Dedex
Courriel : legare@univ-lille3.fr

Intervenants et titre de leur communication

Colette BEAUNE, Professeur d'histoire médiévale, Université de Paris X et Élodie LEQUAIN, doctorante en histoire, Université de Paris X : Marie de Berry (1375-1434) et les livres. L'exemple de la fille de Jean de Berry, duchesse de Bourbon.

Ariane BERGERON, École des Chartes, Paris : La culture livresque de Catherine d'Amboise.

Cynthia BROWN, Professeur de Lettres françaises, Université de Santa Barbara (Californie) : La femme forte dans les livres d'Anne de Bretagne.

Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET, Professeur de Lettres Françaises, Université de Paris IV-Sorbonne, Directeur de recherches CNRS : La femme au livre dans la littérature de la fin du Moyen Age.

Roseline CLAERR, ingénieur de recherche au centre Roland-Mousnier (CNRS-université de Paris IV-Sorbonne) : Catherine de Coëtivy (vers 1460-vers 1528) et les livres.

Gaëlle CORDIER, Doctorante, Université de Lille 3 : Sujet à préciser.

Marie-Françoise DAMONGEOT, Conservateur en chef, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits occidentaux : La Bibliothèque de Marie de Bretagne, abbesse de Fontevraud.

Thérèse de HEMPTINNE, Professeur, Université de Gand : Lire et écrire, c'est prier un peu. Culture écrite et pratiques de dévotion féminines aux Pays-Bas à la fin du Moyen âge.

Marie-Élizabeth HENNEAU , Maître de conférence d'Histoire, Université de Liège : La diffusion de la Devotio Moderna dans les abbayes féminines du Nord.

Delphine JEANNOT, doctorante en histoire de l'art, Université de Lille 3 :
Les bibliothèques de princesses au temps de Charles VI.

Anne KORTEWEG, Bibliothèque royale, Pays-Bas : Livres et lectures de Marie de Luxembourg.

Anne-Marie LEGARÉ, Professeur d'Histoire de l'art, Université de Lille 3 : Un livre de prières d'une dame hainuyère compilé par Jean Cousin du Couvent de Saint-Paul à Valenciennes.

Liz LESTRANGE, Université de Leeds et Université de Liège : Duties and Desires? Strategies for Reading Two Books of Hours Owned by Angevin and Breton Duchesses.

Philippe LORENTZ, professeur à l'Université de Strasbourg : Images d'une pèlerine dans le livre de prières de Lorette d'Herbeviller.

Judith OLIVER, Professeur à la Colgate University, New York (USA) : Nuns' Books and the “Nonnenbucher” Style: A Case Study.

Bertrand SCHNERB, professeur à l'Université de Lille 3: Les livres de Marguerite de Bécourt, dame de Santes, d'après son testament.

Jane TAYLOR, professeur à l'Université de Durham (Collingwood College) : Marie de Clèves et la littérature dite de coterie.

Federica TONIOLO, Université de Padoue : Lectures de femmes et iconographie à la cour des Este à Ferrare au XVe siècle

Gennaro TOSCANO, professeur à l'Université de Lille 3 : Mécénat et Bibliophilie à la cour d'Aragon de Naples : la reine Isabella de Chiaromonte et Ippolita Maria Sforza.

Janet VAN DER MEULEN, Faculteit der Letteren Opleiding Frans, Vrije Universiteit Amsterdam : L'Escole de Foy (1327) de Brisebare et le bréviaire de Belleville: un double Crédo en français pour Jeanne de Valois, comtesse de Hainaut et de Hollande.

Jeanne VERBIJ SCHILLINGS, Professeur assistant, Études néerlandaises, Université de Paris IV-Sorbonne : Les femmes dans la production des livres aux XIVe et XVe siècle dans les Pays-Bas.

Hanno WIJSMAN, Université de Leyde : Que lisaient les femmes à la cour de Bourgogne au XVe siècle. ?

Mary Beth WINN, Professeur de Lettres françaises à la State University of New York (Albany) : "Louenges envers Louise" : un manuscrit enluminé d'Antoine Vérard pour Louise de Savoie.


prix de l'inscription :
gratuit pour les étudiants doctorants de l'UFR Sciences Historiques,
Artistiques et Politiques
Étudiants payants : 10 E
Autres (chercheurs, spécialistes, extérieurs) : 20 E

Contact


  • Anne-Marie Legaré, Professeur d'histoire de l'art médiéval (legare@univ-lille3.fr)
    Professeur d'histoire de l'art médiéval
    Université de Lille 3-Charles de Gaulle
    Domaine universitaire du "Pont de Bois", BP 149
    59653 Villeneuve d'Ascq Dedex