Actualité
Appels à contributions
Livre et Roman au XXe siècle

Livre et Roman au XXe siècle

Publié le par Vincent Ferré (Source : Karen Haddad)

Livreet Roman au XXe siècle


 Université Paris Ouest Nanterre LaDéfense

Dates du colloque : 3 et 4novembre 2011

Lorsde la séance du 5 janvier 1980, dans le cadre de son Séminaire au Collège deFrance, Roland Barthes définit trois « grandes fonctions mythiques del'Oeuvre en tant que volume » : « L'Ur-livre: l'Arché-Livre, le Livre-Origine, pour une religion, etpartant pour une civilisation », le « Livre-Guide », et le « Livre-Clef ». C'est à cette idée de « L'Ur-Livre »,du « Livre-Origine », et à la manière dont il continue peut-être, telun spectre, de hanter le roman moderne, que nous proposons de consacrer cecolloque.
Livreet roman au XXe siècle entrent dans une tension paradoxale et féconde. Unecertaine tradition critique,  héritée de Mikhaïl Bakhtine, considère leroman comme un genre bas et populaire, le genre du renversement carnavalesqueou de la démystification, par opposition à la poésie, dont la parenté avec leverbe inspiré des livres saints a été souvent étudiée. Doublement éloigné dusacré des Ecritures et de l'aristocratie littéraire du genre poétique, le romaninvestit pourtant la question du Livre inspiré et semble participer de laconstitution de ce « Grand Objet Sacré » selon l'expression de RolandBarthes. Il s'agirait donc de se demander quels rapports peuvent apparaîtreentre le Livre, parole révélée du Dieu unique, et la polyphonie, le dialogismedu roman moderne qui fait fond sur un paysage idéologique sécularisé.
Etde fait, si le nom de notre modernité est celui du « désenchantement »,en quoi la question du Livre continue-t-elle de polariser l'imaginaire duroman? Questionnement d'autant plus intempestif que la modernité littérairedéconstruit les formes, désagrège, fragmente le texte. Enfin, si le Livre vautcomme structure fantasmatique qui préexiste au roman et qui semble l'animer, leroman produit lui aussi une certaine représentation du Livre. Quel imaginairedu Livre sacré le roman construit-il en retour?
Sansexclure les propositions strictement monographiques, nous privilégierons lescontributions qui mettent en avant une dimension comparatiste,interdisciplinaire ou transculturelle. Il ne s'agira donc pas tant de mettrel'accent sur la question des réécritures et de l'intertextualité biblique oucoranique dans les textes de la modernité, que sur l'imagination du Livre et safonction textuelle et symbolique dans l'économie narrative, ainsi que sur laproduction par l'imagination romanesque d'un fantasme, peut-être proprementlittéraire, du Livre. Ce colloque, qui s'adresse de manière générale auxchercheurs de différents champs disciplinaires, accordera une large place auxcontributions de doctorants.

Les propositions de communicationd'une page maximum (15 000 signes) sont à envoyer par courrier électronique à sandra30ch@hotmail.fr ou ducloselise@gmail.com avant le 30avril 2011.

Colloque organisé par le Centre deRecherches Littérature et poétiquecomparées, avec le soutien de l'École Doctorale de l'université de ParisOuest Nanterre et du groupe de recherche international Lire en Europe Aujourd'hui (LEA !)

Organisation et contact:

Karen Haddad, professeur delittérature comparée, directrice de l'équipe « Poétique du récit »,Paris Ouest Nanterre

Elise Duclos, allocataire monitrice,doctorante en littérature comparée,Paris Ouest Nanterre

Sandra Cheilan, allocataire monitrice,doctorante en littérature comparée, Paris Ouest Nanterre