Actualité
Appels à contributions
« Livre et Roman » au XXe siècle

« Livre et Roman » au XXe siècle

Publié le par Vincent Ferré (Source : Karen Haddad)

« Livre et Roman » au XXe siècle

Colloque du Centre de recherche « Littérature etpoétique comparées »

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Dates du colloque : 17 et 18 novembre 2011

Dans la Préparation du Roman I et II, Barthes définit trois « grandesfonctions mythiques de l'Oeuvre en tant que volume » :L'Ur-livre : l'Arché-Livre, le Livre-Origine, pour une religion, etpartant pour une civilisation », Le « Livre-Guide », et le« Livre-clef ». C'est à cette idée de « L'Ur-Livre », du« Livre-Origine », et à la manière dont il continue peut-être, tel unspectre, de hanter le roman moderne, que nous proposons de consacrer cecolloque.

Livre et roman au XXe siècle entrent dans une tensionparadoxale et féconde. Une certaine tradition critique,  héritée deBakhtine, considère le roman comme un genre bas et populaire, le genre durenversement carnavalesque ou de la démystification, par opposition à lapoésie, dont la parenté avec le verbe inspiré des livres saints a été souventétudiée. Doublement éloigné du sacré des Ecritures et de l'aristocratielittéraire du genre poétique, le roman investit pourtant la question du Livreinspiré et semble participer de la constitution de ce « Grand ObjetSacré » selon l'expression de Roland Barthes. Il s'agirait donc de sedemander quels rapports peuvent apparaître entre le Livre, parole révélée duDieu unique, et la polyphonie, le dialogisme du roman moderne qui fait fond surun paysage idéologique sécularisé.

Et de fait, si le nom de notre modernité est celui du« désenchantement », en quoi la question du Livre continue-t-elle depolariser l'imaginaire du roman? Questionnement d'autant plus intempestif quela modernité littéraire déconstruit les formes, désagrège, fragmente le texte.Enfin, si le Livre vaut comme structure fantasmatique qui préexiste au roman etqui semble l'animer, le roman produit lui aussi une certaine représentation duLivre. Quel imaginaire du Livre sacré le roman construit-il en retour?

Sans exclure les propositions strictement monographiques,nous privilégierons les contributions mettent en avant une dimensioncomparatiste, interdisciplinaire ou transculturelle. Il ne s'agirait donc pastant de mettre l'accent sur la question des réécritures et de l'intertextualitébiblique ou coranique dans les textes de la modernité, que sur l'imagination duLivre et sa fonction textuelle et symbolique dans l'économie narrative, ainsique sur la production par l'imagination romanesque d'un fantasme, peut-êtreproprement littéraire, du Livre.

Les propositions de communication d'une page maximum (15 000signes) sont à envoyer par courrier électronique à sandra30ch@hotmail.fr ou ducloselise@gmail.comavant le 30 avril 2011.

Comité organisateur:

Karen Haddad, professeur de littérature comparée, ParisOuest Nanterre

Elise Duclos, allocataire monitrice, doctorante enlittérature comparée, Paris Ouest Nanterre

Sandra Cheilan, allocataire monitrice, doctorante enlittérature comparée, Paris Ouest Nanterre