Essai
Nouvelle parution
Livre des miracles de saint Gilles

Livre des miracles de saint Gilles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre-Gilles Girault)

Vient de paraître le :
Livre des miracles de saint Gilles (Liber miraculorum sancti Egidii).
La vie d'un sanctuaire de pèlerinage au XIIe siècle
Par Marcel et Pierre-Gilles Girault
Avec la collaboration d' Annick Chupin et Gilles Duhil
Préface d' André Vauchez

Editions Paradigme, coll. Medievalia, 368 pages dont 5 de planches, 15x21 cm. 28 €
ISBN 978-2-86878-263-2

Première édition complète du texte latin du XIIe siècle d'après le manuscrit de Paris, rendu accessible à tous grâce à une traduction française intégrale et à un commentaire confrontant la source aux autres données historiques, archéologiques et littéraires.

Cet ouvrage est publié avec le soutien du CNRS et du Groupe de Recherche SALVÉ (Sources, Acteurs et Lieux de la Vie religieuse à l'Époque médiévale), programme « Sanctuaires et Pèlerinages ».

Résumé :
Berceau des comtes de Toulouse et haut lieu de l'art roman méridional, la grande abbaye de Saint-Gilles du Gard, édifiée aux confins du Languedoc et de la Provence, a été un des foyers les plus actifs de la vie religieuse médiévale. Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Gilles était également au XIIe siècle le but d'un pèlerinage parmi les plus importants de la chrétienté.
Le Livre des miracles de saint Gilles réunit trente et un récits de prodiges attribués au saint ermite, véritables « romans feuilletons » mettant en scène prisonniers libérés ou « pendus dépendus ». Ces récits pittoresques constituent un témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne et la spiritualité des pèlerins et des moines du Moyen Age.
Publié d'après le manuscrit de Paris, traduit du latin et commenté sous la direction de Marcel et Pierre-Gilles Girault, c'est un document exceptionnel mis à la disposition des historiens, des étudiants, des pèlerins et de tous les amoureux du Moyen Age ou du Midi.

L'avis d' André Vauchez: « On doit saluer comme un heureux événement et une initiative très opportune la publication du Liber miraculorum sancti Egidii, accompagnée d'une excellente traduction française et d'un commentaire historique de qualité… »

Les auteurs : Marcel Girault est docteur en histoire et archéologie, il a rétabli le pèlerinage de Saint-Gilles (1965). Il est l'auteur de La vie de saint Gilles et Les chemins de Saint-Gilles (Lacour). Pierre-Gilles Girault est diplômé de l'EHESS ; ensemble, ils ont publié Visages de pèlerins au Moyen Age (Zodiaque).