Collectif
Nouvelle parution
L. Belloï & M. Hagelstein (dir.), La mécanique du détail. Approches transversales

L. Belloï & M. Hagelstein (dir.), La mécanique du détail. Approches transversales

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie Panter)

La mécanique du détail. Approches transversales

Sous la direction de Livio Belloï & Maud Hagelstein

Lyon : ENS Editions, coll.  "Signes", 2014.

EAN 9782847883862

250p.

Prix 20EUR.

Présentation de l'éditeur :

 Composé de quinze études inédites, le présent volume entend questionner la notion de détail dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il trouve à s'articuler autour de deux grands axes. Tantôt le détail s'impose essentiellement comme un objet lisible : telle est la question abordée dans la première partie de l'ouvrage, circonscrite au domaine de la littérature. Tantôt le détail s'impose avant tout comme un objet visible : telle est la question qui occupe la deuxième partie de l'ouvrage, balayant, en fonction d'un schéma ouvert, mais rigoureux, les territoires respectifs de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la peinture, de la photographie et du cinéma.
Extrêmement diversifiées dans leurs objets et leurs questionnements, ces différentes études se rejoignent sur un point crucial : elles invitent à considérer le détail, non comme un objet, mais comme un processus, mettant à contribution, à des degrés divers, la collaboration du lecteur et/ou du spectateur de l'œuvre.    

sp.gif

Sommaire

Première partie : Du lisible

Avant-propos — Maud Hagelstein et Livio Belloï
La poésie moderne : un art du détail — Alain Vaillant
La matière du détail : Autour de A Humument de Tom Phillips — Michel Delville
Le détail dans la liste : Jammes, Saint-John Perse, Borges, Quignard — Claude-Pierre Perez
La vie modèle : détail et totalité dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec — Jean-Luc Joly
Quand la forêt cache l'arbre : Iceberg de Fred Kassak — Marc Parayre
Vers une théophanie du détail : Au Dieu des bagatelles de Botho Strauss — Laurence Dahan-Gaida
Myopie et vertiges : Les mémorialistes d'Ancien Régime et le sens de l'histoire — Marc Hersant
Cohérence d’ensemble et détails discordants : l’exemple du cycle romanesque — Anne Besson

Deuxième partie : Du visible

La genèse du parergon en peinture : usages renaissants d’un concept antique — Mathilde Bert
Du détail symbolique à la réalité disséquée : une nouvelle appréhension du visible au XVIIe siècle — Delphine Bellis
L’œuvre d’art à l’épreuve du cadrage photographique — Érika Wicky
Aby Warburg, science du détail et éléments secondaires — Maud Hagelstein
Colossus et membra disjecta : coupe et « détaille » dans la peinture abstraite américaine des années 1950 — Raphaël Pirenne
Détail et expansion panique des images : Don’t Look Now (1973) de Nicolas Roeg — Livio Belloï
Une tragédie de détails :  l’architecture de l’infra-ordinaire dans les Building Stories de Chris Ware — Fabrice Leroy

Index