Actualité
Appels à contributions
Littératures francophones et philosophies

Littératures francophones et philosophies

Publié le par Julia Peslier (Source : Anouchka Sooriamoorthy)


Littératures francophones et philosophies


    Dans le cadre de ses rencontres annuelles, l'Association des Chercheurs en Littératures Francophones (ACLF) avec le soutien du Centre International d'Etudes Francophones (CIEF) de l'Université Paris IV-Sorbonne, organisent deux journées d'études les vendredi 11 et samedi 12 mai 2007 sur le thème « Littératures francophones et philosophies ».

    Ces journées tenteront de mettre en lumière les liens qu'entretiennent les littératures francophones avec la philosophie. Il s'agira de revisiter les questions essentielles autour de la définition de la notion même de « philosophie ». Dans quelle mesure ce terme trouve-t-il sa place dans le domaine francophone ? Le champ de pensée doit-il être redéfini selon le pays auquel il s'applique ? Doit-on et peut-on parler, par exemple, de «pensée africaine » plutôt que de « philosophie africaine » comme le suggèrent certains critiques? Qu'implique cette transposition de sens ?

    Les communications s'attacheront à étudier à la fois comment un texte littéraire peut être investi de pensées philosophiques, et de quelle façon il peut comporter une portée philosophique, dans la perspective d'une éventuelle redéfinition de la terminologie selon le contexte littéraire. Plusieurs questionnements sont au coeur de notre sujet : dans quelle mesure une critique philosophique des textes littéraires francophones peut-elle être valide ? Comment les outils philosophiques (occidentaux et non-occidentaux) peuvent-ils éclairer l'oeuvre littéraire ? Quelle place le littéraire laisse-t-il à la philosophie ? Et inversement, quelle est la part du littéraire dans le philosophique ?


    Les communications orales (de 20 minutes) s'attacheront à proposer une définition du littéraire et du philosophique à partir des textes francophones et à analyser les différentes formes de liens qu'ils entretiennent. Le traitement de ce thème conduira à privilégier une approche pluridisciplinaire. Outre la participation des spécialistes en littérature et en philosophie, les contributions de chercheurs en sciences humaines seront les bienvenues.

    Les journées d'études seront suivies d'une table ronde entre écrivains et philosophes.
    La publication des actes est envisagée.

Les propositions de communication de 250-300 mots (en pièce jointe, sous format Word) sont à envoyer au plus tard le vendredi 23 février 2007 à :

Mina Zaza : mina514@hotmail.fr
et à Anouchka Sooriamoorthy : anouchka_s@hotmail.com

L'association ne pourra prendre aucun frais à sa charge.

Merci d'indiquer également vos coordonnées complètes ainsi qu'une présentation de votre statut, de votre domaine de recherche et de vos éventuelles publications.