Revue
Nouvelle parution
Littératures et identités (Sociétés contemporaines, nº 44, déc 2001)

Littératures et identités (Sociétés contemporaines, nº 44, déc 2001)

Publié le par Marc Escola

Revue Sociétés contemporaines, 44, Décembre 2001: Littératures et identités.

 

Sommaire:

Hervé Serry, "La littérature pour faire et défaire les groupes"

Laurence Proteau, "Entre poétique et politique : Aimé Césaire et la "négritude""

Jean-Charles Ambroise, "Ecrivain prolétarien : une identité paradoxale"

Delphine Naudier, "L'écriture-femme, une innovation esthétique emblématique"

Clara Lévy, "Le double lien entre écriture et identité : le cas des écrivains juifs contemporains de langue française"

Hervé Serry, "Déclin social et revendication identitaire : la "renaissance littéraire catholique" de la première moitié du XXe siècle"

Gisèle Sapiro, "Entre le rêve et l'action : l'autobiographie romancée chez Drieu La Rochelle"

Argument:

Cet ensemble détudes pose la question du rôle de la littérature dans la construction des identités collectives. Comment une spécificité identitaire devient-elle, à partir dune objectivation et dune élaboration par lécriture, un moyen de revendication sociale pour des groupes stigmatisés ou confrontés à des changements sociaux qui remettent en cause leur pouvoir ? Dans quelles conditions la subversion symbolique exprimée par linvention dune littérature peut-elle contribuer à redéfinir les frontières du monde social ?

La diversité des cas étudiés la négritude, les écrivains prolétariens, lécriture-femme, le lien entre judéité et écriture, le mouvement de " renaissance littéraire catholique " et lautofiction chez Pierre Drieu La Rochelle , tant du point de vue historique que sociologique, entend montrer les invariants à luvre dans ce type de luttes pour laffirmation sociale. Il sagit aussi, contre les analyses individualisantes de lélaboration identitaire, contre la vision réifiante de lauteur, de montrer ce que doit ce type de revendication aux transformations sociales et politiques, sans omettre de considérer les logiques propres du champ littéraire. Pour garder un sens à lutilisation de cette notion multiforme quest lidentité, on considère simultanément les mutations structurelles, économiques, politiques et culturelles, les trajectoires biographiques des écrivains, enfin, leurs uvres et la réception quelles reçurent.

La littérature, comme forme sublimée de la langue et socialement investie dun pouvoir prophétique, possède bien la capacité de faire et défaire les groupes. "

Compte rendu à paraître prochainement dans Acta Fabula.