Actualité
Appels à contributions
Littératures et Cultures francophones: espaces et enjeux de la transmission

Littératures et Cultures francophones: espaces et enjeux de la transmission

Publié le par Camille Esmein (Source : Dominique Deblaine)

Littératures, Langues et Cultures francophones :

espaces et enjeux de la transmission

 

 

Sous l’égide du Festival Francophone en France, Francofffonies !,  l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 organise un colloque les 5, 6 et 7 avril 2006.

L’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 propose aux enseignants-chercheurs et aux artistes de s’interroger sur la place et les enjeux de la transmission en rapport avec la création francophone, de croiser les expériences de recherches, d’enseignements et de productions francophones menées dans les différentes aires culturelles et linguistiques en regard avec les modes et moments du discours et de l’espace de réception.

 

Ø      Plusieurs axes pourront être pris en compte :

ü   Enjeux et périodicité de la transmission (des enseignements) dans les Universités. Pourquoi et comment enseigner les littératures, les langues et les cultures francophones ?

Y a-t-il eu des périodes fécondes ? Y a-t-il des zones géographiques de production privilégiées quant à la transmission ? La transmission est-elle en danger, quel est son avenir ? Est-ce un héritage historique et/ou un axe d’avenir ?

On pourra étudier ces questions d’un point de vue comparatiste entre les différentes aires de production littéraire et de transmission : Europe, Afrique, Maghreb, Caraïbe, Océan indien, Pacifique, USA, Québec.

ü   La transmission à l’épreuve des moyens.

ü   Enjeux des corpus. Orientations et responsabilités des choix.

En ce sens, on pourra s’interroger quant à l’élaboration d’un corpus en rapport avec les auteurs dits du « dedans » (édités ou vivants dans leur pays) et ceux dits du « dehors » (édités ou vivants hors de leur pays) ; en rapport avec les modes éditoriales, etc. Quels sont les imaginaires en jeu, les savoirs interrogés et transmis ; et, de ce fait les conséquences qu’engendrent ces choix ? Quels sont les genres pratiqués ; y a-t-il un sens à travailler à partir de la notion de genre ?

ü   Place, considération et influence des littératures, langues et cultures francophones en rapport avec la littérature, la langue et culture française hexagonale.

ü   Bilan, tendances et perspectives des littératures francophones.

Les problématiques qui pourront être soulevées peuvent rejoindre, entre autres, les questions suivantes. Le classement a-t-il une influence quant à la transmission ? Comment envisager les notions de post-colonial, d’African Studies, de Women Studies, etc.) 

ü   Lieux de publication ; Périodicité de la réception, sens et enjeux : publications des maisons d’édition ; choix des expositions et créations cinématographiques ; Prix Littéraires et Artistiques ; etc.

ü   Bilan, tendances et perspectives des langues de la francophonie. Pluralité linguistique du français

 

 

Ø   Nous aimerions le plus rapidement possible, en une page, les grandes lignes de la communication, la problématique, les enjeux, le sens, le corpus (s’il y a lieu).

Ø   La date limite pour une proposition de communication est fixée au 18 janvier 2006.

Ø   Pour la mi-mars : un résumé (3000 caractères) et titre (250 caractères) de la communication.

Université Michel de Montaigne

Domaine Universitaire

33405 Talence Cedex

 

Contact : domy.deblaine@free.fr