Actualité
Appels à contributions
Littératures et cultures du Sud (Afrique et Caraïbes)

Littératures et cultures du Sud (Afrique et Caraïbes)

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Rémi Astruc)



Journée d'études doctorales
Littératures et cultures du Sud (Afrique et Caraïbes)

Date : samedi 4 décembre 2010
Lieu : Nancy 2

En marge du colloque international « Le grotesque dans les littératures africaines », qui aura lieu les 2-4 décembre 2010 à Nancy, une journée doctorale sera organisée dans le domaine des littératures et cultures relatives au pays du Sud (études postcoloniales, francophones, etc.)
Cette rencontre scientifique est l'occasion pour les doctorants de présenter l'état de leur travail lors d'une journée d'échanges et de discussions, et de s'interroger sur leur démarche théorique et méthodologique. Le thème, qui pourra concerner tous les domaines des littératures et cultures du Sud (anglophone, francophone, lusophone…), pourra être abordé de diverses manières : études de cas, analyse d'une méthodologie ou de concepts, présentation d'un chapitre achevé, etc. Les jeunes chercheurs pourront ainsi profiter des débats du colloque « Le grotesque dans les littératures africaines », avant de débattre de leurs travaux avec d'autres doctorants et des enseignants-chercheurs.
Les propositions de communication sont à envoyer pour le 15 septembre 2010 sous la forme d'un texte de présentation de 2.000 à 3.000 signes (espaces comprises) ; cette présentation s'articulera en trois points :

a) problématique ;

b) corpus ;

c) méthodologie de recherche.

Une bibliographie indicative sera jointe, ainsi qu'un bref CV précisant le statut et l'institution universitaire. A envoyer aux deux adresses suivantes :
Gaël Ndombi-Sow : < gael.ndombisow@umail.univ-metz.fr >
Pierre Halen : < pierre.halen@univ-metz.fr >
Les réponses parviendront aux participants au cours du mois d'octobre. Les propositions seront sélectionnées par un comité scientifique composé de doctorants et d'enseignants-chercheurs.
Un des objectifs de cette rencontre étant, par ailleurs, la constitution d'un réseau régional de jeunes chercheurs dans les domaines concernés, la priorité sera réservée aux propositions émanant de doctorants inscrits dans les universités de l'espace régional, à savoir celles de l'Ecole doctorale transfrontalière (Luxembourg, Saarbrücken, Liège, Metz), et celles de la Grande Région (Nancy 2, Trier, Mainz…). Ceci, toutefois, sans exclusive.

  • Adresse :
    Université Nancy 2