Essai
Nouvelle parution
Littératures et contexte culturel - Champ francophone

Littératures et contexte culturel - Champ francophone

Publié le par Marielle Macé (Source : Arlette Chemain)

Eclipses et surgissements de constellations mythiques
Littératures et contexte culturel, champ francophone
Dédicaces à Gilbert Durand
Sous la direction de Arlette Chemain-Degrange
Réalisation Nathalie Duclot-Clément


LOXIAS Revue du CRLP-CTEL, n°2-3, 2002 - « Eclipses et surgissements de constellations mythiques Littératures et contexte culturel Champ francophone », Sous la direction de Arlette Chemain-Degrange - Réalisation Nathalie Duclot-Clément - Dédicace à Gilbert Durand - Publication de la Faculté des Lettres de Nice. 560 p.
Commandes à adresser à lAssociation des Publications de la Faculté des Lettres (Lucie Carotenuto), Faculté des Lettres de Nice, 98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice et ultérieurement au CID, 131 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
ISBN : 2-914561-15-6, 582 p., prix : 25 (plus 3.20 de frais de port)
Pour tous renseignements complémentaires : nathalie.duclot@laposte.net


Le volume comporte plusieurs entrées, fait éclater les cloisonnements traditionnels. A la croisée des disciplines et des domaines de recherche, il actualise une conception ouverte de la Littérature Comparée dans un contexte international. Problématique des transferts culturels, relations intertextuelles entre oralité et uvres écrites, créations plastiques et lyriques, sens des passages sont observés. Une extension chronologique : une diachronie large justifient éclipses et surgissements. Héritage antique, Moyen Age légitimé par lédification dune mythologie chrétienne se côtoient, précédent la réactivation de mythèmes dune incisive actualité.La mythocritique appliquée à différentes littératures senrichit des apports de la sociologie, de lhistoire, de la philosophie. Une réception évolutive rejaillit sur les créations en gestation. Ces études transdisciplinaires proposées par les spécialistes reconnus qui confrontent leurs points de vue sont une contribution neuve et éclairante par bien des aspects, ouvrant aux études sur limaginaire des orientations fécondes.
Arlette Chemain


***
En juillet 1985, Gilbert Durand et moi-même avions organisé à Cerisy un colloque sur Le Mythe et le mythique. Cest dire si les problèmes posés à limaginaire par lune de ses expressions majeures, le mythe, sont vastes, et demandent encore un travail important. On peut remarquer du reste que depuis la création du premier Centre de Recherche sur limaginaire de Grenoble dans les années 60 par Gilbert Durand, imaginaire qui était et est lobjet de recherche de nombreux groupes désormais essaimés dans le monde entier, on a vu peu à peu les termes même dimaginaire et de mythe non seulement subir une véritable inflation dans le langage courant, mais surtout donner lieu à des recherches nombreuses et sérieuses (enfin prises au sérieux, pourrions-nous dire). Elles permettent une approche des phénomènes et domaines anthropologiques, sociologiques, littéraires, plastiques, musicaux, psychologiques, psychanalytiques, historiques. Ainsi naquirent la mythocritique et la mythanalyse, mises au point par Gilbert Durand. Notons en outre la double originalité de la démarche : dune part, elle ne pouvait être que « pluridisciplinaire », pour employer un terme il est vrai peu gracieux, qui a depuis été très à la mode, même sil a reçu peu dapplications ailleurs. Dautre part, elle partait dun postulat qui innervait aussi, dans le même temps, la recherche en sciences notamment physiques et mathématiques, celui qui fonde la logique du « tiers inclus ».
Le colloque qui a réuni à Nice des chercheurs de tous horizons et de nombreux pays se place bien dans la continuité de cette démarche qui a gardé toute sa vigueur, son originalité et sa fécondité. Le thème continue une réflexion déjà amorcée par Gilbert Durand lors du colloque de Cerisy. Il y menait un travail sur un sujet apparemment paradoxal : « Permanence du mythe et changements de lhistoire » . Il terminait son étude en exaltant les vertus de limaginaire mythique, dont lart est lexpression la plus haute, en tant que véritable faculté d« antidestin » pour lhomme : « Cest de ce triomphe que témoigne la permanence du mythe, du sermo mythicus, cette « ruse » de limaginaire, derrière les changements, les brisures, les déceptions, et finalement les défaites que voudrait imposer le monde aveugle du destin inhumain. Lyre dOrphée victorieuse de tous les Cerbères » .
Pourtant, et comme divers travaux le manifestaient déjà , les mythes ne forment pas un ensemble fermé et stable, toujours semblable à lui-même. On sait bien que certains disparaissent un temps de la conscience collective, pour éventuellement réapparaître plus tard. On sait aussi quils peuvent senrichir et sappauvrir suivant les circonstances. Il était donc intéressant, grâce à ce colloque, de se pencher plus précisément sur « le surgissement et les éclipses du mythe », à partir dexemples précis, mais comme on peut le voir dans le sommaire, dans les domaines les plus divers. Il nest pas question dans ce rapide avant-propos den donner un exposé complet, qui ne serait du reste que redondance. Il faut avant tout souligner la variété des thèmes et des axes de recherche : cest une caractéristique essentielle du travail dans le champ de limaginaire, et cest aussi ce qui fait sa richesse et sa force. Mais bien entendu, il nest pas question de voir dans ce recueil une somme définitive : au contraire, il demande à être sans cesse complété de façon à nuancer toute trouvaille, et il doit nous conduire à dautres pistes. Il nest pas étonnant que le Graal soit plusieurs fois évoqué dans ce recueil : car toute recherche dans ce champ est avant tout une quête, et le chercheur sait bien que le chemin na pas de fin.
Simone Vierne

TABLE DES MATIERES


COMITE SCIENTIFIQUE 5
COMITE DE LECTURE 5
REMERCIEMENTS 5
Simone Vierne 7
Avant-Propos
Arlette Chemain 9
Ouverture La mythocritique : année 2001
GENESES INTERACTIONS ENTRE DIFFERENTS CHAMPS : RECIPROCITE AMORCEE DUNE INTERTEXTUALITE IMAGINAIRE ET TRANSFERTS CULTURELS 25
Gilbert Durand 27
« Le « Preictal Slowing » dans les sciences de la culture »
Joël Thomas 37
« Imaginaires de lexil : Ovide chez les Scythes, revisité par David Malouf »
Claude-Gilbert Dubois 65
« La vie mythique des concepts dhistoire littéraire : surgissement, éclipses et résurgences du couple classique/baroque »
Jean-Jacques Wunenburger 75
« Epistémologies croisées de lImaginaire : les traditions françaises et roumaines »
Sun Chaoying-Durand 85
« Une méthode directive de la naissance et de la disparition des choses : Le Livre des Mutations (Yijing) »
Sookhee Chae 101
« Etude comparative entre le mythe dOrphée et le mythe de Sourobuin en Corée »
Danièle Rocha-Pitta 115
« Fractalité et nouvelles constellations mythiques au Brésil »
Nadia Kamel 121
« Minieh, le lieu enchanteur de Michel Butor »
Ralf Schor 127
« Images de la Méditerranée dans les uvres des écrivains niçois du XXème siècle »
QUETES INITIATIQUES 141
Simone Vierne 143
« Des romans du Graal aux romans de Jules Verne : surgissements et éclipses du mythe de la Quête »
Jean-Guy Gouttebroze 155
« L'allure ou les modalités de l'échange dans le Conte du Graal »
Georges Bertin 169
« Lancelot du Lac, héros multifonctionnel, récurrences d'une figure indo-européenne, du prêtre roi gardien du bocage sacré au médiateur post moderne »
Anne-Marie Picard 187
« La Langue de Dieu »
Dominique Violet 197
« Les ruses du voyage initiatique : esquisse dune mythologie de léducation »
FIGURES EXPLOSION, LATENCE, RESURGENCE DE MYTHES STRUCTURANT LES CREATIONS LITTERAIRES, PLASTIQUES, LYRIQUES 207
Paul-Augustin Deproost 209
« La descente dEnée aux Enfers Mort symbolique et temps aboli »
Myriam Watthee 227
« De Virgile à Bauchau : la descente aux Enfers comme motif dune identité narrative »
Arlette Bouloumié 243
« La Résurgence du mythe dEurydice et ses métamorphoses dans luvre dAnouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard »
Hélène Rufat 255
« Des constellations méditerranéennes au mythe dEuphorion : lhomme méditerranéen daprès A. Camus »
Adrian Van den Hoven 265
« Forger des mythes, « Le théâtre de Sartre : Un théâtre de situations » Les Mouches »
RESURGENCES ENTRE ORALITE ET ECRITURE TENSIONS ENTRE CHAMPS LINGUISTIQUES 277
Seza Yilancioglu 277
« Yachar Kemal, Ahmadou Kourouma Mutations épiques Le transport fugitif dans limaginaire »
Alhassane Cisse 292
« Ogun, Yurugu et Nommo : mythes résurgents dans la poésie de Côte DIvoire »
Samira Douider 298
« Profils féminins dAfrique, de lhistoire à la littérature : créations de mythes ? »
FONDEMENTS MYTHIQUES DES NATIONS 305
Frédéric Monneyron 307
« Mythes dorigine, fondation nationale et résurgences contemporaines : le cas de lItalie »
Abel Kouvouama 317
« Temporalité messianique et mythes du Salut dans le Congo actuel »
Alberto Filipe Araújo 333
« LImage et le Symbolisme de lArbre dans la Pensée Pédagogique Républicaine Portugaise (1910-1926) »
CONSTELLATION DU BONHEUR 347
Jean-Baptiste Pisano 349
« Altérité, mythe et bonheur »
Fatima Gutiérrez 363
« Cet éternel absent quon nomme le Bonheur : Don Carlos, G. Verdi »
Yéhia Taha Hassanein 373
« Mythe et histoire, résurgences dans lopéra de Verdi, Aïda »
Elmira Dadvar 379
« La solitude et le mythe de la vie moderne homologie latente »
LE DEVENIR DU MYTHE 389
Charles Amourous 391
« Laube des surgissements mythiques »
Roger Chemain 397
« De larchange au mauvais ange, de lhéroïsme à lhédonisme, figure mythique de laviateur en littérature ou Icare empêtré »
Jean-François Mattei 413
« La constellation de lêtre chez Heidegger et Hölderlin »
Michel Maffesoli 427
« Utopie et divin social »
DOCTORIALES 453
Anne Brogini 455
« Une ultime représentation de la Croisade : Lordre de Malte surgi et dépéri dans les récits modernes (XVIème XVIIIème siècles) »
Agnès Rogliano 466
« Imaginaire du conte : le carnaval et les masques, Corse et Méditerranée »
Lory Castagna 478
« Luvre de Pierre Loti et les résonances du mythe dionysiaque »
Hélène Roure-Carbolic 484
« Luvre romanesque de Giraudoux, du mythe du voyage initiatique à lerrance : une esthétique brisée »
Cécilia Charles 491
« Mythe manifeste et mythes latents dans Héloïse dAnne Hébert »
Magali Pettiti 500
« Littérature et Interculturalité : exemples de scénarii initiatiques (romans de Le Clézio et de A. Brink) »
Szonja Hollosi 514
« La figure mythique du fils prodigue dans le roman marocain D. Chraïbi et F. Laroui  »
Baddredine Chabile 523
« De lespace réel à lespace mythique : Aimé Césaire / Mohammed Khair-Eddine »
Nathalie Duclot-Clément 531
« Figures mythiques de femmes dédoublées femmes absolues textes de Maryse Condé et Toni Morrison »
Fanny Brasleret 547
« Résurgence de la figure du bouc émissaire : série policière de Daniel Pennac »
Sandra Garbarino 557
« Le traducteur-médiateur entre Janus et Hermès » (LEurope et le multiculturalisme)
Stéphane Cullati 564
« Questionnement sur lanthropologie de limaginaire en sciences sociales »
Stéphane Hampartzoumian 579
« La littérature, une (re)-source pour la sociologie »
POSTFACE GILBERT DURAND 577


Ce recueil fait éclater les cloisonnements traditionnels. Alors que les études francophones se développent parallèlement aux travaux consacrés aux mythes européens, louvrage allie ces deux domaines et les enrichit dun domaine moins connu des études comparatistes, celui des cultures asiatiques. Passages entre mythes européens et imaginaires africains sont envisagés de même que quelques figures dextrême Orient ou les avatars sud-américains de certains mythes. Lidentité méditerranéenne soulignée (Nice, la Corse et Malte) est mise en valeur dans ces échanges interculturels.
A la croisée des disciplines et des domaines de recherche, ce travail témoigne dune conception ouverte de la Littérature Comparée. La mythocritique sy exprime dans des travaux dominés par linterdisciplinarité où la critique littéraire senrichit des apports de la sociologie, de lhistoire, de la philosophie. Une réception évolutive rejaillit sur les créations en gestation.
La question du mythe connaît des éclairages contrastés et complémentaires qui rendent compte de la complexité de ses significations et de son fonctionnement. La question de limaginaire touche à lindividuel et au collectif, aux structures anthropologiques et aux expressions esthétiques qui séclairent en fonction dun contexte abordé par lhistoire et les précédents civilisationnels. La diversité des méthodes comparatistes mises en uvre autorise des éclairages novateurs. Problématique des « transferts culturels », des relations intertextuelles entre oralité et uvres écrites, créations plastiques et visuelles, lyriques, sens des passages sont observés.
Une extension chronologique, une diachronie large justifie éclipses et surgissements. Héritages antiques et littératures modernes, Moyen Âge légitimé par lédification dune imagerie chrétienne et mythes antiques se côtoient, précédant la réactivation de mythèmes dune incisive actualité. Cet ensemble offre aux études sur limaginaire un apport original en articulant et en rapprochant les perspectives, les méthodes et les domaines détude. Il propose une synthèse des voies de la recherche en ce domaine, apporte une contribution neuve et éclairante par bien des aspects, ouvrant vers des orientations fécondes. Il constituera pour les chercheurs sur limaginaire et sur les mythes un ouvrage de référence indispensable.
Bernard Franco, Paris IV-Sorbonne
***


Le nouveau séminaire de la Fédération des Centres de recherche sur limaginaire, organisé avec ténacité à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis sous la présidence de Gilbert Durand, a été consacré aux Eclipses et surgissements de constellations mythiques. Littérature et contexte culturel dans le champ francophone. La thématique sinscrivait ainsi heureusement dans la suite du dernier livre de G. Durand et Chaoying Sun consacré à Mythe, thèmes et variations, qui rassemble un ensemble inédit doutils et de résultats de recherches relatives aux variations et invariants intra et inter culturels des symboles et des mythes.
De remarquables contributions des représentants de CRI aux quatre coins de la planète (du Brésil à la Corée) ont permis de vérifier la fécondité des travaux sur limaginaire, sils sont bien enracinés dans une méthode et bien greffés sur des faits empiriques. En ce sens, limaginaire comme objet de recherche peut être comparé au Yi King c'est-à-dire à une harmonie de pôles de stabilité et de changements, source dun devenir permanent mais pleinement accessible à une logique des images. Limaginaire se prête ainsi particulièrement bien à lanalyse de styles et de rythmes spécifiques, selon les périodes et les bassins sémantiques des cultures, comme lont montré plusieurs intervenants, dont G. Durand lui-même revenant, comme Cl.G. Dubois, sur létude du baroque. La rationalité immanente aux constellations dimages confirme bien dès lors que les travaux sur limaginaire ne relèvent pas de quelque exception française, mais ont atteint aujourdhui une dimension internationale, dont les résultats seront de plus en plus éclairants pour comprendre la destinée des individus et des peuples à lheure de la mondialisation.
Jean-Jacques Wunenburger